Dans les séries télévisées, la musique ne se limite pas toujours à un simple fond sonore, elle peut aussi être un élément narratif à part entière. Chaque note, chaque harmonie participe alors à la construction de l’univers de la fiction, renforce l’ambiance et éclaire l’intrigue tout en offrant un regard singulier sur les personnages.
Cat’s Eyes, la série en prises de vues réelles adaptée du manga de Tsukasa Hôjô, en est le parfait exemple. Loin d’être un simple accompagnement, l’univers musical de la série est un reflet de son identité et s’inscrit dans une ambiance musicale pop et éclectique.
Mais comment cette bande sonore a-t-elle été pensée pour accompagner les aventures de nos trois héroïnes ?
Entre modernité et référence aux années 80
Le travail musical sur Cat’s Eyes a été imaginé dès le départ comme un mélange subtil de modernité et de références aux années 80, décennie emblématique de l'œuvre de Tsukasa Hôjô.
"L'idée, c'était à la fois de trouver un univers musical contemporain et en même temps, de glisser des clins d'œil aux années 80, car dans la tête des gens, Cat's Eyes, c'est un peu les années 80", a expliqué à ce sujet l’équipe de la série lors d’un point presse qui s’est déroulé au Festival de la fiction de La Rochelle au mois de septembre dernier.
Pour trouver une véritable identité à la série, les équipes ont donc exploré plusieurs styles différents. Si au départ elles sont rapidement parvenues à trouver la bonne couleur, les équipes se sont également aperçues que chaque épisode proposait un univers différent.
Chaque scène, chaque moment narratif appelle donc un style musical différent. Par conséquent, la musique évolue et se diversifie au fil des épisodes.
Une diversité que l’on retrouve par exemple dans l’épisode 3, dont l’action se déroule à Versailles. Ici, la musique adopte un style "un peu plus baroque" pour refléter l'atmosphère du lieu, tandis que certaines séquences puisent dans l’énergie du rock des années 70 avec des morceaux "super groovy" collant parfaitement à l’énergie de nos trois héroïnes.
Riche et variée, la palette musicale repose toujours sur une volonté de combiner un côté "contemporain et un peu pop", comme l’a souligné l’un des producteurs de la série. Et si le rock occupe une place de choix, c’est pour la simple et bonne raison que "nos trois héroïnes sont ultra-rock".
Des sons qui rappellent notre enfance
Si la série s’appuie sur des titres iconiques comme My Sharona du groupe The Knack, Take on me de A-Ha ou encore J’irai où tu iras de Céline Dion, François Liétout a lui aussi apporté sa contribution en signant la bande originale.
Ce dernier a cherché à intégrer des sons familiers qui rappellent à la fois les dessins animés et les souvenirs d'enfance. Un mélange savamment dosé qui permet de renforcer l’identification du spectateur aux héroïnes tout en apportant une dimension affective à l’intrigue.
Finalement, Cat’s Eyes est la série pour laquelle Alexandre Laurent, le réalisateur, a consacré le plus de temps au choix de la musique. "On a vraiment passé beaucoup de temps dessus", a-t-il confié avant d’ajouter :
"On voulait créer du décalage et jouer sur cette notion de feel-good et de contre-pied. Par exemple, il y a des scènes de rupture où j’ai mis une musique joyeuse, parce qu’au fond, la séquence raconte autre chose que ce qu’on voit à l’écran. Ça a demandé énormément de recherches".
De l’électro à la pop, en passant par du baroque et du rock des années 70, chaque morceau contribue à façonner l'identité de Cat’s Eyes. Un pari réussi !