Mon compte
    Marvel : le jour où Robert Downey Jr. a sauvé Scarlett Johansson et Chris Hemsworth
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Avoir Iron Man de son côté, tout est possible ! Et lorsqu’il a fallu aider ses collègues Avengers, la star n’a pas hésité.

    Robert Downey Jr. a acquis une renommée mondiale grâce à son rôle d’Iron Man dans l’univers cinématographique de Marvel, un rôle désormais culte qu’il a commencé à jouer dans Iron Man en 2008 avant de conclure son parcours dans la peau de Tony Stark avec son neuvième film dans le MCU, Avengers: Endgame en 2019.

    Mais saviez-vous qu’il était aussi un super-héros dans la vraie vie pour ses co-stars Chris Hemsworth, Scarlett Johansson et bien d’autres ? Dès son troisième film Marvel, Avengers (2012), Robert Downey Jr. était déjà une véritable superstar contrairement à certains plus nouveaux dans la franchise.

    Selon un rapport de Deadline en 2013, Robert Downey Jr. avait touché la somme de 50 millions de dollars pour jouer dans Avengers, alors que ses partenaires Scarlett Johansson, Chris Hemsworth et Chris Evans également, ne touchaient que 200 000 dollars. Le salaire de Downey Jr. était alors 250 fois plus important que celui de ses collègues pour le même projet.

    Marvel

    Une situation similaire avait d’ailleurs eu lieu deux ans plus tôt lors des négociations pour Iron Man 2 : Don Cheadle avait repris le rôle de Terrence Howard en tant que War Machine après que ce dernier ait demandé trop d’argent.

    À l’approche du tournage d’Avengers : L’ère d’Ultron toutefois, les querelles ont commencé, une situation particulièrement houleuse qui aurait pu voir Chris Hemsworth et Scarlett Johansson se faire virer si Iron Man lui-même n’était pas intervenu. En effet, très loyal envers ses partenaires, il a menacé de quitter le MCU si les salaires de Chris Hemsworth et Scarlett Johansson n’étaient pas augmentés.

    Avengers : L'ère d'Ultron
    Avengers : L'ère d'Ultron
    Sortie : 22 avril 2015 | 2h 21min
    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    Robert à la rescousse

    C’est à ce moment-là que Robert Downey Jr. est entré en scène et s’est battu pour ses partenaires en conflit avec Marvel qui tentaient, tant bien que mal, de faire valoir leurs droits. Ainsi, l’équipe de Chris Hemsworth avait argumenté que l’acteur avait déjà été payé 5 millions de dollars pour Blanche-Neige et le chasseur (2012) et qu’il n’avait aucun problème à continuer à travailler avec Universal si Marvel refusait de changer d’avis. Quant à Scarlett Johansson, elle a également précisé qu’elle ne reviendrait pas dans le MCU pour si peu d’argent.

    Une source proche de la production a alors révélé : “Il est le seul à avoir un réel pouvoir dans cette situation. Et il a aussi des c… en acier. Il a déjà envoyé un message disant qu’il n’allait pas travailler pour une compagnie qui traite ses collègues comme de la m*rde.

    Ce geste a également fait considérer Robert Downey Jr. comme leur “leader” pour ses partenaires en question. Les studios Marvel n’ont pas eu le choix et ont donc dû écouter leur super-héros star et offrir une augmentation de salaire considérable aux acteurs méritants qui ont largement prouvé qu’ils étaient essentiels à la franchise.

    Marvel

    Scarlett Johansson n’a d’ailleurs pas hésité être ferme plus tard en poursuivant le studio pour rupture de contrat lors du lancement de Black Widow (2021). Le tout s’est soldé par un accord à l’amiable mais l’actrice a déclaré qu’il était important qu’elle ouvre la voie pour éviter ce type d’abus – tout comme Robert Downey Jr. l’a fait pour elle, avant elle.

    Robert Downey Jr. a fait ses adieux définitifs au personnage d’Iron Man dans Avengers: Endgame, mais n’en a pas fini avec Marvel puisqu’il reviendra dans le MCU dans le rôle du méchant Dr Victor Von Doom dans Avengers: Doomsday, qui devrait sortir en mai 2026, et dans un autre volet intitulé Secret Wars un an plus tard.

    En attendant, sa performance iconique en tant que Iron Man est à revoir dans les films Marvel disponibles sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top