Sorti au cinéma le 22 avril 2015, Avengers : L'ère d'Ultron a été un immense succès avec 1,4 milliard de dollars de recettes mondiales. En France, le rassemblement des super-héros Marvel a captivé 4,3 millions de spectateurs. Les fans pouvaient exulter, Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Hawkeye, Hulk, le Faucon, Vision ou Scarlet Witch étaient réunis sur grand écran.
Cependant, saviez-vous que le film aurait pu être différent avec l'inclusion de 3 autres autres super-héros bien connus de l'univers Marvel ?
Captain Marvel
Tout d'abord, avant d'avoir son film solo en 2019, Captain Marvel aurait pu être introduite dans Avengers 2. Selon Collider, des rumeurs persistantes circulaient à Hollywood sur son apparition après l'annonce par Marvel de l'arrivée de son film solo.
Finalement, la super-héroïne campée plus tard par Brie Larson ne sera pas dans L'ère d'Ultron. Cependant, une scène avec une doublure avec été tournée mais n'a pas été retenue dans le montage final. La séquence a été révélée dans les bonus du coffret blu-ray Infinity Saga.
Loki
Un autre grand personnage de l'univers Marvel aurait aussi pu faire un coucou dans ce 2ème épisode des Avengers. Il s'agit de Loki, principal antagoniste de Thor et Avengers avant de devenir une sorte d'anti-héros à partir de Thor : Le monde des ténèbres.
Très apprécié par les fans, le Dieu de la Malice n'est finalement pas apparu dans le film. Selon le réalisateur Joss Whedon, Tom Hiddleston avait tourné une scène, mais elle a été coupée au montage.
Spider-Man
Avant d'avoir sa propre trilogie initiée en 2017, Spider-Man aurait aussi pu tisser sa toile dans Avengers : L'ère d'Ultron. Lors d'une interview pour SlashFilms, Joss Whedon a révélé que des discussions avaient eu lieu avec Sony, studio détenteur des droits de l'Homme-araignée ; ce dernier souhaitait intégrer le Tisseur pour une petite séquence mais ça ne s'est finalement pas fait, faute d'un arrangement avec Marvel.
En dernière instance, Marvel et Sony ont fini par trouver un accord pour introduire l'araignée sympa du quartier dans Captain America Civil War en avril 2016, un an après Avengers 2. Depuis, Tom Holland continue de lui prêter ses traits. Il reviendra prochainement dans un 4ème volet qui sera mis en scène par Destin Daniel Cretton, réalisateur de Shang-Chi en 2021.
Par ailleurs, les nouveaux films Avengers : Doomsday et Secret Wars, débarqueront les 29 avril 2026 et le 5 mai 2027. Robert Downey Jr. y fera son grand retour... mais pas dans l'armure d'Iron Man ! Il sera cette fois le grand méchant de cette nouvelle phase après Thanos : le Dr Fatalis !