Réalisé par Christopher Nolan en 2010 et doté d'une excellente moyenne de 4,452 étoiles sur 5, Inception est considéré par les spectateurs d'AlloCiné comme le troisième plus grand film de science-fiction de tous les temps (juste derrière Interstellar, du même Christopher Nolan, et L'Empire contre-attaque).
Près de 15 ans après la sortie de cette épopée onirique notamment menée par Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard, on se souvient encore des avenues parisiennes se repliant sur elles-mêmes, de la scène de combat dans un couloir en rotation, de la course-poursuite à Mombasa, et bien sûr de l'obsédante toupie dans le plan final du film.
"Je me levais pour aller au petit déjeuner et je retournais me coucher."
Mais de nombreuses années avant de venir s'inscrire dans l'Histoire du cinéma, c'est dans l'imagination de Christopher Nolan que sont nées toutes ces images mythiques... et dans des circonstances plutôt originales.
En effet, ainsi que l'avait lui-même raconté le cinéaste dans la série documentaire L'histoire de la science-fiction par James Cameron, c'est pendant qu'il se trouvait encore à l'université qu'ont commencé à germer en lui les prémisses de ce qui allait devenir Inception.
"Pour Inception, j'ai en grande partie été inspiré par une période de ma vie où j'étais à l'université et où je n'avais pas beaucoup d'argent. Le petit déjeuner était gratuit. Je me mettais au lit à 4 heures du matin, je mettais mon réveil, je me levais pour aller au petit déjeuner et je retournais me coucher", a-t-il commencé par expliquer à un James Cameron particulièrement attentif (sans doute parce qu'il avait lui-même puisé l'idée de Terminator dans un cauchemar).
Rêve lucide
"Lorsqu'on se trouve dans cet état de sommeil, il devient alors possible d'être tout à fait conscient du fait que l'on est en train de rêver. Je faisais des expériences et j'essayais de contrôler le rêve, de faire quelque chose, de faire ce qu'on appelle un rêve lucide. Et c'était frustrant, mais les rares moments où on arrive à faire marcher quelque chose et où l'on peut vraiment orienter son rêve, c'est vraiment un super-pouvoir."
A l'instar de ses futurs personnages, c'est donc en expérimentant lui-même le concept d'architecture du rêve que Christopher Nolan a pu élaborer l'extraordinaire scénario d'Inception.
Quel est votre film préféré de Christopher Nolan ?
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Inception"...