Réalisé en 2010 par Christopher Nolan, Inception fait partie des longs métrages les plus marquants de son cinéaste. Doté d'une excellente moyenne de 4,45 étoiles sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, ce remarquable film de science-fiction porté par Leonardo DiCaprio est un voyage onirique aux confins de l'esprit humain.
Véritablement unique en son genre, ce cambriolage mental opéré par le réalisateur sur son public et par les protagonistes sur le dénommé Robert Fischer nous offre une multitude de séquences à couper le souffle. Entre l'excellente introduction du film dans un château japonais, le vertigineux combat en apesanteur dans le couloir rotatif d'un grand hôtel américain et l'affrontement final autour d'un bunker enneigé, les scènes mythiques ne manquent pas dans Inception.
C'est pourtant dans la première partie de l'oeuvre, en plein centre de la capitale française, que se déroule la séquence la plus identifiable du long métrage, que l'on retrouve d'ailleurs représentée sur plusieurs de ses affiches.
Une rue de Paris pliée en deux
Après avoir recruté Ariane, une jeune étudiante en architecture afin de concevoir la structure d'un rêve, Dom Cobb lui offre une formation accélérée sur le sujet. Pour ce faire, ils se retrouvent ensemble assis à la terrasse d'un café parisien qui est en réalité un rêve de Dom (voir ci-dessus) et discutent tranquillement, jusqu'à ce que le paysage se décompose littéralement sous leurs yeux.
Plus tard, alors qu'ils marchent ensemble dans la capitale, Ariane s'amuse à "bidouiller les propriétés physiques", et par la seule force de sa volonté, arrive à plier la rue en deux (voir ci-dessous). Une séquence visuellement spectaculaire et emblématique du film de Nolan, à laquelle on ne peut s'empêcher de repenser lorsqu'on arpente les avenues de la ville.
Où vous faut-il aller ?
Mais où vous faudra-t-il vous rendre pour revenir sur les lieux exacts du tournage, si d'aventure vous étiez de passage à Paris ? Ainsi qu'on l'apprend sur de nombreux sites de fans (et notamment l'excellent blog La cinéphile en voyage), c'est dans le 15ème arrondissement de la ville que se déroulent les deux séquences.
Pour la première, un café factice (le café Debussy) a été créé par la production à l'angle de la rue César Franck et de la rue Bouchut. Si vous vous y rendez aujourd'hui, vous ne pourrez donc pas vous installer exactement dans le même établissement que les protagonistes d'Inception, mais sachez néanmoins qu'un restaurant spécialisé dans la cuisine italienne (Il Russo) s'y trouve actuellement.
Quant à la deuxième scène, c'est dans la rue Bouchut (juste à côté du restaurant) qu'il vous faudra marcher pour revenir sur les pas de Dom et d'Arianne, en espérant que cette fois-ci, la gravité ne vous joue pas des tours !
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Inception"...