Mon compte
    "L'impression qu'il n'y avait plus de place pour moi" : 20 ans avant The Substance, Demi Moore a failli arrêter sa carrière à cause d'une scène bien précise !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Avec "The Substance", Demi Moore est de retour en haut de l'affiche. Mais il y a plus de vingt ans, l'actrice américaine a bien failli mettre un terme à sa carrière en raison d'une scène en particulier.

    C'est le come-back le plus retentissant de l'année ! Avec le film-choc The Substance, en salles depuis le 6 novembre dernier et qui fait l'objet de nombreux détournements, l'actrice Demi Moore effectue un superbe retour sous le feu des projecteurs. L'occasion de revenir sur une scène qui, il y a plus de deux décennies, a littéralement failli marquer la fin de sa carrière.

    La scène qui aurait pu sonner le glas de la carrière de Demi Moore, c'est celle de la comédie d'action Charlie's Angels - les anges de déchaînent qui voit l'Américaine, alors âgée de 40 ans, sortir de l'eau, sculpturale, en bikini. À l'époque, cette séquence rappelant celle d'Ursula Andress dans James Bond contre Dr No, que vous pouvez découvrir plus bas, avait entraîné un déferlement de critiques négatives.

    Lorsque la fameuse scène a été dévoilée, Demi Moore a en effet rapidement été victime de bodyshaming et d'âgisme, un grand nombre jugeant la comédienne trop "vieille" pour jouer une scène de ce style, comme si être sexy ne devait être réservé qu'à une seule tranche d'âge. Stigmatisée, l'actrice avait très mal vécu cette période...

    Charlie's Angels - les anges se déchaînent
    Charlie's Angels - les anges se déchaînent
    Sortie : 16 juillet 2003 | 1h 45min
    De McG
    Avec Cameron Diaz, Drew Barrymore, Lucy Liu
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    2,0
    Voir via MyCanal

    "Ce qui est intéressant, c'est que j'ai ressenti davantage de critiques quand j'ai atteint la quarantaine", déclare Demi Moore au micro du site Interview Magazine. "J'ai joué dans Charlie's Angels, et il y avait beaucoup de discussions autour de cette scène en bikini. C'était très intense, on parlait beaucoup de mon apparence."

    "J'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus de place pour moi. Que je ne me sentais plus à ma place", poursuit Demi Moore. "Je n'avais plus 20 ans, je n'avais plus 30 ans, mais je n'étais pas encore perçue comme une mère par l'industrie hollywoodienne."

    Ne trouvant pas sa place à Hollywood, confrontée à une discrimination fondée sur l'âge, Demi Moore, star hypersexualisée amenée un peu plus tard à se déshabiller pour promouvoir la promotion de Striptease, a alors carrément songé à se retirer des plateaux. "C’était une époque durant laquelle je ne me sentais pas morte, mais comme vidée", confie-t-elle. "Je dois dire qu'il y a un moment où j'ai commencé à me demander si être actrice était vraiment ce que je devais continuer à faire. Peut-être que cette partie de ma vie était terminée ?"

    Ironie de l'histoire : non contente de ne finalement pas avoir terminé cette partie de sa vie, Demi Moore prend une revanche éclatante avec The Substance. Vingt ans après un Charlie's Angels qui la rendait victime d'âgisme, elle fait sensation dans un film qui interroge sur le vieillissement et les injonctions à la beauté imposées aux femmes par la société.

    La bande-annonce de "The Substance", actuellement en salles :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top