Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Demain nous appartient diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, ne lisez pas la suite.
Lundi 16 décembre dans Demain nous appartient...
Georges enquête sur Michaël
Au commissariat, Damien a comparé et analysé la carte de Fred Lecomte que Victoire a retrouvé la veille dans le manteau de Romane avec une ancienne carte qu’il lui avait écrite à l’époque où ils étaient ensemble au lycée. Il informe Georges qu’aucun ADN n’a été formellement isolé. En revanche, l’expert graphologique a affirmé qu’il s’agissait bien de la même écriture sur les deux cartes. Par ailleurs, Damien a analysé les relevés effectués à l’entrepôt désaffecté où Fred avait rendez-vous. Les traces de pas indiquent que la personne qu’il y a rencontré chausse du 43 et qu’elle portait des semelles à crampons.
Après quoi, Georges surprend Michaël en train de fouiller le dossier de Fred Lecomte. Il alerte aussitôt Martin, qui exige des explications. Michaël avoue que Fred a toutes les raisons de lui en vouloir et de le croire responsable de la situation de sa sœur, du moins indirectement. En effet, Michaël raconte qu’il a eu un problème pendant l’enquête à l’époque car une employée de la chocolaterie, Marion, souffrant d’érotomanie, avait fait une fixette sur lui. Le commissaire l’a alors viré de l’enquête sans chercher à comprendre et l’a mis sur une autre affaire. Michaël pense que ses collègues ont ensuite mal géré les choses et que Lorena est probablement innocente.
Un peu plus tard, Martin surprend Georges en train de fouiller le casier de Michaël. Georges montre à son supérieur qu’il chausse du 43. Il veut analyser la terre qui se trouve sous ses chaussures pour vérifier son alibi et savoir s’il faisait bien un footing au moment de la disparition de Fred. Mais Martin interdit à Georges d’opérer ainsi dans le dos d’un collègue. Il le charge plutôt de retrouver la trace de Marion pour vérifier les dires de Michaël.
De retour chez lui, Michaël se prend la tête avec Octave qui est rentré plus tôt du lycée à cause d’une migraine. Chloé intervient et essaye d’apaiser son cousin qui avoue être à cran à cause d’une vieille enquête qui refait surface. Une fois seul, Michaël avale un médicament.
Au commissariat, Damien informe Georges et Martin que Marion organisait une dégustation à la chocolaterie le jour où Jade a été assassinée. Georges suppose que Michaël a couvert Marion qui est la véritable meurtrière. Il a d’ailleurs tenté de la joindre, en vain. Martin estime qu’il enquête à charge et qu’il doit attendre que Marion les rappelle. En attendant, la police n’a toujours aucune trace de Fred.
Pendant ce temps, Victoire et Samuel emmènent Romane au marché de Noël. Ils font une photo tous les trois avec le Père Noël, sans se douter que quelqu’un les observe. Le soir, en rentrant chez lui, Samuel avoue à William qu’il adore s’occuper de Romane. Il se rend compte qu’il est passé à côté de quelque de cool avec la paternité. Même s’il pense que c’est trop tard pour lui, il espère faire un super grand-père.
Au commissariat, Bastien se rend à l’accueil et remet à Nordine le portefeuille qu’il a trouvé par hasard sur la plage. L’objet semble avoir passé un certain temps dans l’eau. À l’intérieur, Nordine découvre la carte d’identité de Fred Lecomte…
Christelle veut partir au Canada avec Bruno et Valentine
Au marché de Noël, Christelle réunit Bruno et Valentine pour leur faire une surprise : elle leur offre des billets d’avion pour Montréal. En partant le soir-même, ils seront pile à l’heure pour l’ouverture du restaurant de Charlie et Nathan. Christelle donne rendez-vous à Bruno et Valentine à 16h30 au Spoon afin de prendre le taxi pour l’aéroport.
Prise de court, Valentine avoue à Bruno qu’elle n’a pas envie de revoir Nathan dans ces conditions. Elle a beaucoup souffert de son départ et de son absence et n’a donc pas envie de le retrouver seulement pour quatre jour où il sera probablement très occupé. Bruno commence lui aussi à avoir des doutes. D’autant qu’il n’a pas envie de laisser la jeune femme seule à Sète pour les fêtes.
À 16h30, Valentine se rend au Spoon pour annoncer à Christelle qu’elle n'ira pas à Montréal. Bruno finit par les rejoindre et déclare qu’il ne partira pas non plus. Christelle embarque seule dans le taxi, sans rancune.
Valentine et Bruno restent dîner ensemble au Spoon. Christelle, dont le vol a été annulé à cause d’une tempête, les retrouve. Elle avoue être déçue de ne pas pouvoir revoir Sylvain car il lui manque beaucoup. Valentine propose alors à Bruno et Christelle de fêter Noël tous les trois.
Bastien accepte de passer Noël avec Mélody
Au lycée, Bastien annonce à Mélody qu’il souhaite passer Noël avec elle. Cette dernière accepte avec plaisir et lui propose d’inventer leur propre tradition. Ils choisissent alors d’organiser un concours du pire pull de Noël.
En fin de journée, Bastien envoie un message vocal à Violette afin de la remercier de l’avoir encouragé à se rapprocher de sa mère. Il est très content de passer Noël en sa compagnie.