Mon compte
    Vous pensiez avoir tout compris à ce thriller haletant et pourtant le twist final va vous retourner le cerveau
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Avec son épisode final, "Disclaimer" s'impose comme l'une des meilleures séries de l'année. La vraie thématique de la série se révèle enfin et fait l'effet d'un uppercut.

    Attention spoilers ! Cet article revient sur le dénouement de Disclaimer. Si vous n'avez pas vu la série et ne souhaitez pas en connaître la teneur, ne poursuivez pas votre lecture.

    Après six épisodes d'une incroyable intensité dramatique, le dernier épisode de Disclaimer a offert un dénouement aussi troublant que brillant, déjouant toutes les idées préconçues que les spectateurs pouvaient avoir sur la série.

    Sous la direction magistrale d'Alfonso Cuarón, Cate Blanchett et Kevin Kline livrent des performances éblouissantes, et donnent vie à un final qui remet en question les notions de vérité et de justice.

    Disclaimer
    Disclaimer
    Sortie : 2024-10-11 | 45 min
    Série : Disclaimer
    Avec Cate Blanchett, Kevin Kline, Sacha Baron Cohen
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Apple TV+

    Une vérité cachée enfin révélée

    Le personnage de Catherine Ravenscroft, interprété par Cate Blanchett, révèle enfin sa version des événements. Jusqu’ici, les spectateurs avaient vu l’histoire du point de vue du livre écrit par Stephen Brigstocke (Kevin Kline), qui dépeint Catherine comme une femme adultère ayant utilisé le jeune et innocent Jonathan (Louis Partridge), avant de l'abandonner à son triste sort face à une mort certaine, et après que celui-ci a sauvé son fils de la noyade.

    Cependant, la vérité révélée dans ce dernier épisode renverse totalement cette version. Catherine dévoile que Jonathan l’a violée sous la menace d’un couteau, la forçant à se soumettre à ses exigences. "J’ai fait exactement ce qu’il voulait... espérant qu’il se satisferait et partirait," avoue-t-elle, révélant la profondeur du traumatisme qu’elle a subi.

    Apple TV+

    Une confrontation dévastatrice

    Lorsque Stephen apprend la vérité, son incrédulité se transforme en colère, refusant d’accepter que son fils puisse être aussi monstrueux. Poussé par la haine et le déni, Stephen tente même de tuer le fils de Catherine, Nicholas (Kodi Smit-McPhee), dans une scène finale au suspense suffocant.

    Pourtant, face à la vulnérabilité de Nicholas, Stephen est submergé par ses propres contradictions et finit par abandonner son acte violent. Cette confrontation complexe entre vérité et déni est une démonstration brillante de la capacité de Disclaimer à explorer les zones d'ombre de la psychologie humaine.

    Apple TV+

    La déconstruction des idées préconçues

    Le final de Disclaimer ne se contente pas de révéler une vérité choquante : il interroge profondément les préjugés entourant les femmes victimes de violences sexuelles. En dévoilant son agression passée, Catherine confronte son mari Robert (Sacha Baron Cohen), qui n’a jamais remis en cause la version déformée de Stephen.

    Cette scène montre bien les doutes et suspicions qui entourent souvent les récits de victimes, particulièrement lorsqu’il s’agit de violences sexuelles. Robert, trop focalisé sur ses propres insécurités, n’a jamais envisagé l’innocence de sa femme, une attitude révélatrice d’un problème sociétal plus large. Catherine lui dit : "Tu gères mieux l’idée que j’aie été violée plutôt que celle que j’aie pu trouver du plaisir avec un autre." Une phrase qui dévoile son désarroi face au manque de soutien de son partenaire.

    Disclaimer critique ici les préjugés auxquels les survivantes font face, et qui attendent souvent des victimes qu'elles restent irréprochables pour être crues. La série invite les spectateurs à reconsidérer ces jugements, souligne la nécessité de recevoir la parole des victimes sans biais ni suspicion. Ce final vertigineux incite à réfléchir sur la complexité des récits de violence et sur l’importance d’un soutien inconditionnel pour les femmes qui choisissent de partager leur histoire.

    Apple TV+

    Un final sombre mais porteur d’espoir

    Dans une ultime scène empreinte d’émotion, Catherine et son fils Nicholas trouvent enfin l'espoir d'une réconciliation et celui de reconstruire leur relation. Après des années de silence et de douleur, leur étreinte finale symbolise un possible chemin vers la guérison. Ce final complètement fou et imprévisible fait de Disclaimer une série marquante, redéfinissant les codes du drame psychologique tout en laissant les spectateurs face à eux-mêmes et leurs préjugés.

    Disclaimer est intégralement disponible sur Apple TV+ et MyCanal.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top