Alors que les jours commencent à raccourcir et que l'air devient plus frais, il est de plus en plus difficile d'ignorer l'envie de se blottir sous un plaid avec la télécommande de son téléviseur. Une nouvelle saison télévisuelle et streaming commence, l'automne pointe le bout de son nez. C'est indéniablement la meilleure période de l'année pour les nouveautés séries.
Il y en a de toutes nouvelles qui font déjà parler d'elles, comme le nouveau projet de Ryan Murphy, une star mondiale qui se retrouve en fâcheuse posture ou encore l'empire télévisuel d'un cowboy, un vrai qui ne cesse de s'étendre. Mais avec la quarantaine de sorties annoncées à l'heure où nous écrivons ces lignes, on a choisi de réduire la liste aux meilleures.
Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez (Netflix) – 19 septembre 2024
Après avoir été récompensé pour Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer, Ryan Murphy remet le couvert pour une deuxième salve d'épisodes de sa franchise anthologique controversée, avec un voyage dans les années 90 et les frères Menendez. Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez met en scène Nicholas Alexander Chavez et Cooper Koch dans le rôle de Lyle et Erik, les frères nouveaux riches condamnés pour avoir tué leurs parents, interprétés par Javier Bardem et Chloë Sevigny, afin de s'approprier une partie de leur fortune de plusieurs millions de dollars. Du moins, c'est que la police a retenu. Le procès est devenu l'une des plus grandes tempêtes médiatiques de la décennie, et s'il y a une chose que Ryan Murphy sait recréer, c'est un drame judiciaire juteux.
Disclaimer (Apple TV+) – 11 octobre 2024
En dehors de Mrs. America, Cate Blanchett est une rare star hollywoodienne qui a ignoré l'attrait de la télévision de prestige. Jusqu'à présent. Dans le thriller psychologique Disclaimer, elle incarne une journaliste qui découvre qu'elle joue un rôle important dans un nouveau roman et que celui-ci révèle un secret qu'elle essayait de garder caché. Ce projet est la première série du réalisateur mexicain, Alfonso Cuarón, depuis qu'il a signé un accord global avec le diffuseur en 2019. Il adapte le roman Disclaimer de Renée Knight. Avec aussi Kevin Kline.
Culte (Prime Video) – 18 octobre 2024
Série française inspirée de faits réels et centrée sur les débuts de la télé-réalité en France, Culte raconte comment M6 a lancé sa nouvelle émission Loft Story qui est instantanément devenue... culte ! Si on ne pourra pas échapper à Jean-Édouard et Loana, la série a surtout l'intention de s'intéresser à Isabelle, Raphaël ou encore Karim. On ne les a jamais vus à l'écran mais avec leurs équipes, ils ont réalisé un exploit en ayant moins de quatre mois pour mettre l'émission à l'antenne. Ce sont eux qui ont inventé la "real TV" puisque personne ne l'avait fait auparavant en France. Avec Anaïde Rozam et César Domboy.
Landman (Paramount+) - 17 novembre 2024
Le complexe industriel télévisuel qu'a bâti Taylor Sheridan ne montre aucun signe d'essoufflement. Après l'énorme succès de Yellowstone et de ses spin-offs 1883 et 1923, ainsi que de Tulsa King et Mayor of Kingstown, Sheridan est de retour avec Landman, une série basée sur le podcast Boomtown sur l'industrie pétrolière du Texas. Billy Bob Thornton apportera sa voix traînante à la série, dans le rôle d'un cadre en crise d'une compagnie pétrolière. On y verra aussi Demi Moore.
Dune: Prophecy (Max) – novembre 2024
Les femmes du Bene Gesserit de Dune sont-elles le genre de personnes avec lesquelles on aimerait boire des bières épicées après le travail ? Pas vraiment. Mais elles sont sans doute l'aspect le plus fascinant de l'univers tentaculaire de l'épopée, dont nous n'avons qu'un aperçu dans les adaptations sur grand écran de Denis Villeneuve. Dune : Prophecy retrace les origines de la puissante sororité, 10 000 ans avant les événements du film. Elle suivra les sœurs fondatrices du Bene Gesserit, Valya et Tula Harkonnen, qui établissent une lignée de femmes qui obtiennent des capacités surhumaines pour influencer l'humanité pendant des siècles. Avec les formidables Emily Watson et Olivia Williams.