Dans un récent épisode du podcast “Happy Sad Confused”, Tom Hanks a mis les choses au clair : il n’a jamais rencontré Kevin Feige pour une éventuelle adhésion à l’univers cinématographique de Marvel, et n’a jamais rencontré James Gunn pour parler du nouvel univers DC non plus. Cela dit, l’acteur n’a jamais eu de problème avec les films adaptés de bandes dessinées mais a tout de même tenu à faire remarquer que le public semble s’éloigner des films de super-héros aux effets visuels parfaits, attendant également d’eux une véritable narration.
“Vous vous souvenez que dans les années 1970 et 1980, ils ont essayé de faire une version télévisée de Captain America et Spider-Man ? Même Batman, celui d’Adam West. La technologie n’existait pas pour faire en sorte que cela ressemble à ce que l’on voit dans les bandes dessinées et maintenant c’est le cas”, a expliqué Tom Hanks (via Variety). “Vous pouvez faire n’importe quoi. On peut probablement dire que le Superman de Christopher Reeve a été le premier à s’en approcher grâce à la technologie de pointe qui permettait de retirer les fils. Nous avons tous cru [qu’un homme pouvait voler] quand nous l’avons vu. C’était assez extraordinaire.”
Il a continué : “Nous profitons désormais du luxe de la richesse et comme on peut faire tout ce qui se passe à l’écran maintenant, on se retrouve ramené au concept de ‘OK, c’est vrai, mais quelle est l’histoire ?’. Vous pouvez rêver du lac Michigan et le remplir d’horloges à coucou qui forment un dragon à trois têtes qui crache du feu et détruit Chicago. Vous pouvez le faire. Mais dans quel but ? Quelle est l’histoire et que dira-t-elle de nous ? Il y a eu une période, et je ressentais cela aussi, où nous regardions des films DC et MCU afin de voir ces meilleures versions de nous-mêmes. Mon Dieu, je me sens parfois comme un X-Men. Je suis aussi confus que Spider-Man. Je suis aussi en colère que Batman. J’aime mon pays autant que Captain America. Nous avons déjà parcouru ce chemin. Nous avons eu 20 ans pour explorer ce genre de choses, et maintenant nous sommes dans une évolution et un endroit où il faut se demander : ‘Et l’histoire, c’est quoi ? Le thème, c’est quoi ? Le but de ce film, c’est quoi ?’”
Il faut l’avouer, le genre super-héros/bande dessinée a connu des difficultés au box-office ces dernières années, avec des titres tels que Shazam! La Rage des Dieux, The Flash, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, The Marvels qui ont tous fait un flop au box-office en 2023. Cette année, des films comme Madame Web et Joker: Folie à Deux ont subi le même sort. Venom: The Last Dance vient de sortir avec les chiffres les plus bas de la trilogie. Et pourtant, Deadpool & Wolverine, lui, est le deuxième film le plus rentable de 2024 et la plus grosse sortie classée R de l’histoire avec 1,3 milliard de dollars de recettes. Tout n’est donc pas perdu mais selon Tom Hanks, les cinéphiles ne s’intéressent plus seulement aux beaux effets spéciaux mais en veulent désormais un peu plus au niveau de l’histoire racontée en même temps.
“L’industrie dit souvent que si ça marche, ça marchera à nouveau. Mais le public a une longueur d’avance”, a déclaré l’acteur oscarisé. “Ils voient ce qui leur est familier et ils se disent : ‘J’ai déjà vu ça. Quelle est la suite ?’ et ce ne sont pas seulement des choses époustouflantes. C’est plutôt : ‘Quelle est l’histoire ? Parlez-moi de moi.’ On a l’impression que nous explorons de nouveaux territoires à ce sujet chaque année.”
Découvrez les propos complets de Tom Hanks dans la vidéo ci-dessous :