Dix ans après l'avoir dirigé dans Babysitting, qu'il co-réalisait aux côtés de Philippe Lacheau, Nicolas Benamou retrouve Gérard Jugnot dans la comédie On aurait dû aller en Grèce.
Dans ce film, l'acteur du Splendid incarne Christian Rousselot, un gynécologue venu passer ses vacances en famille en Corse. Habitué de la Grèce, la famille se voit prêter une villa sur l'île de Beauté par le mari fortuné d'une patiente de Rousselot. Mais à peine arrivés, des voisins viennent perturber leur début de vacances. Règlements de comptes familiaux, insulaires, et quiproquos en vue…
Qui prête sa voix à Laroche ?
Gérard Jugnot partage l'affiche du long métrage avec Virginie Hocq, Claudia Bacos, Orféo Campanella, Charlotte Gabris, Michel Ferracci, Elie Semoun et Vincent Desagnat. Si le fameux Laroche est au cœur du film, ce dernier n'est jamais visible à l'écran. En revanche, on entend à deux reprises sa voix au téléphone.
Une voix que les plus attentifs auront rapidement reconnus puisque c'est Thierry Lhermitte, fidèle complice de Jugnot qui prête sa voix au personnage. L'acteur avait déjà travaillé avec le metteur en scène dans la comédie Mystère à Saint-Tropez : une enquête de l'inspecteur Boulin sortie en 2021. Film co-écrit, et également interprété par Christian Clavier, qui figurait déjà dans Babysitting 2 co-réalisé par Benamou.
Ma plus grande satisfaction est d'avoir pu diriger mes idoles de jeunesse.
Il faut dire que Nicolas Benamou est un grand fan de la troupe du Spendid. Il explique d'ailleurs dans le dossier de presse : "Ma plus grande satisfaction de metteur en scène est d'avoir pu diriger mes idoles de jeunesse. Comme tout le monde, j’ai été bercé par ces films : quand on pense « comédies françaises », on songe immédiatement à celles du Splendid. Ce sont des classiques... Quel immense honneur de voir que ces gens - qui ont bercé mon enfance et donné envie de faire ce métier - acceptent de participer à mes films. A chaque fois je vis un rêve éveillé... Cela apporte énormément de crédibilité aux projets mais ça donne surtout une énergie folle sur le plateau."
Le cinéaste avoue ensuite avoir une autre idée pour travailler à nouveau avec Thierry Lhermitte. En attendant, On aurait dû aller en Grèce est à voir actuellement au cinéma.