Dans l’univers de la comédie française, les années 70 voient débarquer sur grand écran un nouveau visage et un nouveau nom : celui de Pierre Richard. Le jeune acteur issu du burlesque et ayant fait ses armes dans les cabarets parisiens, avait certes déjà fait quelques apparitions au cinéma à la fin des années 60, et notamment dans Alexandre le bienheureux d’Yves Robert aux côtés de Philippe Noiret, mais c’est véritablement cette décennie qui va le révéler aux yeux du grand public.
Une décennie prolifique durant laquelle le jeune comédien ne tournera pas moins de seize longs- métrages. Parmi ceux-ci, il retrouvera Yves Robert pour les deux énormes succès Le Grand Blond avec une chaussure noire et sa suite Le Retour du Grand Blond, tournera son premier film sous la direction de Francis Veber (Le Jouet), réalisateur qu’il retrouvera dans les années 80 pour ses trois films en compagnie de Gérard Depardieu, et passera également derrière la caméra à quatre reprises.
Louis de Funès, de son côté, n’en est évidemment pas à son coup d’essai, étant déjà l’une des plus grandes stars françaises du grand écran à l’orée des années 70. Le public a déjà eu l’occasion de se régaler de ses frasques et mimiques avec les succès populaires La Grande Vadrouille, Le Corniaud, Hibernatus ou encore les franchises du Gendarme et de Fantômas.
Mais le comédien est encore plein d’énergie et connaîtra de nouveaux très beaux succès au cours de cette décennie avec L’Aile ou la cuisse de Claude Zidi, ou La Folie des Grandeurs et Les Aventures de Rabbi Jacob, tous deux signés du cinéaste Gérard Oury.
C’est donc un quiz consacré à ces deux stars de la comédie que nous vous proposons. Nous vous décrivons une situation arrivée à l’un des deux comédiens dans un de leur film, mais lequel des deux ? À vous de faire le bon choix !