Vampire, vous avez dit vampire ? Si Sonic est attendu comme l'animateur des fêtes de Noël au cinéma, en soutien de Vaiana 2, Wicked ou le prequel animé du Seigneur des Anneaux, il faudra aussi compter sur Nosferatu. Respectivement 102 et 45 ans après les versions de F.W. Murnau et Werner Herzog, c'est Robert Eggers qui s'empare de cette histoire librement inspirée du mythe de Dracula.
Et qui sortira dans nos salles le 25 décembre, histoire de trancher comme il faut avec l'esprit des fêtes. Une contre-programmation amusante sur le papier, beaucoup moins dans les faits, car les premiers avis très enthousiastes de la presse anglo-saxonne contiennent souvent les mots "peur" et "terreur".
Cette année, Robert Eggers, Lily-Rose Depp, Bill Skarsgard, Nicholas Hoult, Willem Dafoe, Emma Corrin et Aaron Taylor-Johnson se chargent de vous offrir un cadeau qui, à plus d'un mois de son déballage, s'annonce aussi sublime que terrifiant.
"Nosferatu démontre la créativité visionnaire de Robert Eggers. Lily Rose Depp est superbe. Willem Dafoe s’éclate (…) Il y a un plan à la fin qui est incroyablement inspiré. La mise en scène est excellente. La musique, les décors, les costumes, les maquillages et la photographie sont, comme toujours avec Eggers, magistraux."
"Robert Eggers continue son impressionnante série de films d'époque très détaillés jouissifs avec Nosferatu, l'un des films macabres les plus séduisants jamais réalisés. Lily-Rose Depp investit chaque once de son corps et de son âme dans cette performance époustouflante de possession tourmentée, et le portrait du comte Orlok est si convaincant à chaque instant où il est à l'écran que sa présence persiste même lorsqu'il n'est pas là."
"La performance sombre et séduisante de Bill Skarsgård, le maquillage grotesque, le design sonore atmosphérique, la photographie envoûtante de Jarin Blaschke et la musique qui vous hante de Robin Carolan se rejoignent pour réinventer un classique gothique, qui culmine dans un plan final à couper le souffle et qui m'a fait froid dans le dos en sortant du cinéma. J'ai hâte de succomber à nouveau à son obscurité."
"Bien fait et très familier en même temps, le Nosferatu de Robert Eggers combine essentiellement des éléments narratifs du film muet de 1922 et du livre qui l'a inspiré, Dracula. Il offre à peu près ce que l'on attend d'une version de ce récit réalisée par Eggers. Une atmosphère terrifiante, une photographie et une direction artistique magnifiques, des acteurs qui poussent leurs performances à la limite du sérieux : c'est une approche très sérieuse et respectueuse. Le Comte Orlok, interprété par Bill Skarsgard, est un personnage macabre et menaçant."
"Dans l’ensemble, il s’agit d’une réinterprétation sombre et de bon goût d’une histoire que nous connaissons tous désormais ; comme une bonne reprise d’une chanson célèbre, il atteint toutes les notes qu’il faut sans avoir besoin d’ajouter grand-chose d’autre."
L'un des films macabres les plus séduisants jamais réalisés
"Le Nosferatu de Robert Eggers est un véritable coup de maître. Sanglant, effrayant, propulsif, avec une pointe d'humour diabolique. Lily-Rose Depp est fantastique dans le rôle de la femme au centre de tout cela et le vampire de Bill Skarsgard est totalement unique et réaliste. Pas mon Eggers préféré mais néanmoins excellent."
"Nosferatu nous paralyse de peur grâce à la vison du réalisateur et scénariste Robert Eggers. Le mec se racle juste la gorge au cinéma. Il n'a pas encore commencé à chanter, mais j'adore tous ses numéros. Bill Skarsgård est menaçant tandis que Lily-Rose Depp est obsédante. Chaque film est automatiquement réhaussé par la simple présence de Willem Dafoe dedans. Un rêve humide d'artisan. Magnifique et horriblement brillant. Je suis fan."
"Le film d'horreur Nosferatu de Robert Eggers est PLUS HORRIBLE que n'importe quel autre film cette année. Putain. Une magnifique grotesquerie de terreurs imprégnées d'effroi, et délice divin et sombre. Le comte Orlok de Bill Skarsgård est un pur cauchemar sinistre. Les meilleures performances de Lily-Rose Depp et Nicholas Hoult à ce jour."
"Nosferatu contient des hommages époustouflants au chef-d'œuvre de Murnau, avec un talent réfléchi. Les compositions envoûtantes de Robin Carolan, la photographie picturale de Jarin Blaschke et les décors inspirés de Craig Lathrop renforcent son charme atmosphérique effrayant."
Magnifique et horriblement brillant
"Nosferatu est du Robert Eggers pur jus. Il s'accorde bien avec le sujet, qu'il laisse respirer d'une manière qui peut mettre à l'épreuve les spectateurs impatients, mais récompense ceux qui sont prêts à se mettre sur sa longueur d'onde. Dégueulasse et étrange, mais aussi classiquement obsédant."
"Je suis ravie de pouvoir enfin parler de Nosferatu car c'est un chef-d'œuvre à couper le souffle et mon film préféré de 2024. Méticuleusement réalisé et mettant en avant des performances incroyables de l'ensemble du casting, Robert Eggers nous jette un sort enivrant avec sa version obsédante de ce conte intemporel."
"Sans rire, j'ai pleuré pendant les quinze dernières minutes de ce film ; ça m'a fait un tel choc. J'ai aimé tout ce que Robert Eggers a fait jusqu'à présent, mais Nosferatu est son chef-d'œuvre. Celui-ci s'est immédiatement imprimé dans mon cœur et mon âme. Je l'ai tellement aimé."
Rendez-vous à partir du 25 décembre dans des salles qui deviendront un peu plus obscures encore, grâce à cette relecture de Nosferatu.