Jean-Claude Van Damme : ce film qu'il a réalisé et que vous ne verrez peut-être jamais !
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Vous savez peut-être que Jean-Claude Van Damme a réalisé un film, "Le Grand Tournoi", sorti en salles en 1996. Mais saviez-vous qu'il en avait bouclé un autre qui reste au fond des tiroirs depuis plus de quinze ans ?

Si vous êtes fans de Jean-Claude van Damme, vous savez sans doute qu'il a mis en scène Le Grand Tournoi, film d'arts martiaux sorti en salles en 1996 dans lequel il donne la réplique au James Bond Roger Moore, rien que ça ! Mais saviez-vous que JCVD avait tourné un autre long métrage en 2008 qu'il n'a jamais réussi à montrer au grand public ?

Le film que Van Damme (dont l'un des opus très musclés a peut-être fait de Ryan Gosling une star) a réalisé il y a plus de quinze ans et qui n'a jamais vu le jour, c'est The Eagle Path. L'histoire de Frenchy, qui tombe amoureux d'une prostituée en Thaïlande, et qui va chercher à la libérer de l'emprise de son proxénète.

The Eagle Path
The Eagle Path
1h 48min
De Jean-Claude Van Damme
Avec Jean-Claude Van Damme, Claudia Bassols, John Colton
Spectateurs
3,3

Jean-Claude Van Damme a tourné The Eagle Path en Thaïlande en juillet 2008, à Bangkok et Pattaya. Le Belge tenait visiblement beaucoup à ce projet doté d'un budget de 5 millions de dollars, puisqu'en plus d'en être le réalisateur et l'acteur principal, il officie également en tant que scénariste et producteur.

Décrit par la star bodybuildée comme un croisement entre L'Empreinte de la mort, dont il tient la vedette en 2004, et le classique Casablanca emmené par Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, The Eagle Path est présenté en 2010 au Marché du Film du Festival de Cannes dans le but de lui trouver un distributeur. Malheureusement pour Van Damme, le long métrage, dont vous pouvez découvrir la bande-annonce ci-dessous, ne séduit pas et ne trouve pas preneur...

JCVD, qui croit comme dur comme fer à The Eagle Path, tourne de nouvelles scènes en Bulgarie deux ans plus tard, persuadé que le film a du potentiel, mais rien n'y fait. Présenté aux professionnels à Shanghai en 2014, puis de nouveau à Cannes en 2018, cette oeuvre que personne n'a sans doute eu le loisir de visionner n'a jamais convaincu.

Une affaire de famille...

On notera pour conclure que l'invisible The Eagle Path est une affaire de famille : Jean-Claude Van Damme y dirige deux de ses enfants, Kristopher Van Varenberg et Bianca Bree, alors que l'un des producteurs, Eugene Van Varenberg, n'est autre que son père ! Sans doute la raison pour laquelle JCVD tente désespérément de porter à l'écran ce projet depuis plus de quinze ans...

La bande-annonce de "Darkness of Man", le prochain film de Van Damme, disponible en VOD le 22 mai prochain :

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires