C'est le grand retour d'Adam Driver au cinéma avec Megalopolis, le nouveau film tant attendu de Francis Ford Coppola, qu'il a mis plus de quarante ans à mettre en boîte. L'ancien militaire américain devenu l'un des acteurs les plus en vus et les plus talentueux d'Hollywood est la tête d'affiche de ce péplum SF avec d'autres stars.
De quoi parle Megalopolis ?
Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero.
Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.
Adam Driver partage l'affiche de Megalopolis avec Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Aubrey Plaza, Jon Voight, Laurence Fishburne, Jason Schwartzman, Kathryn Hunter, Grace VanderWaal et Shia LaBeouf, entre autres.
Et le meilleur film d'Adam Driver est...
Adam Driver a été révélé grâce à la série Girls et au film Frances Ha de Noah Baumbach avec Greta Gerwig, et il a fait du chemin depuis en tournant avec les plus grands cinéastes, que ce soit dans des films indépendants ou dans des blockbusters et franchises comme la saga Star Wars.
Avec déjà 46 films et séries tournés et 15 ans de carrière au compteur, Adam Driver s'est imposé comme l'un des visages phares d'Hollywood et l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Mais alors quelle est l'oeuvre qui a été la plus plébiscitée par la communauté AlloCiné ?
Adam Driver a beaucoup de films très bien notés à 4 étoiles sur 5, comme Marriage Story de Noah Baumbach et BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan de Spike Lee, pour lesquels il a reçu de nombreuses nominations.
Mais le long-métrage dans lequel figure Adam Driver qui récolte la meilleure note de la part des spectateurs AlloCiné n'est autre que Le Dernier Duel de Ridley Scott, sorti en 2021, qui se distingue avec 4,1 étoiles sur 5.
Inspiré de l'ouvrage Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d'Eric Jager, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé "Jugement de Dieu" - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés.
Ce duel est lancé suite à la dénonciation par Marguerite, la femme de Carrouges, de l'agression sexuelle qu'elle a subie par Le Gris, au péril de sa vie. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort entre Carrouges et Le Gris - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.
Un échec au box-office qui a eu droit à une seconde vie
Malheureusement, Le Dernier Duel a été un échec au box-office puisqu'il a été produit pour environ 100 millions de dollars et il n'en a rapporté que 30 millions. Mais le film a eu droit à une seconde vie commerciale grâce à sa diffusion sur le marché de la vidéo à la demande et à un second public qui a pu (re)découvrir le long-métrage, et le plébisciter.
Si l'on se penche sur les critiques des spectateurs d'AlloCiné, les membres de la communauté ont dans la grande majorité adoré Le Dernier Duel. Selon Alice025 (4,5/5), le film est un "drame historique d'une grande puissance".
De son côté, marilyne_fgeek (5/5) va plus loin et estime que "Last Duel est bien plus qu'un chef d'oeuvre, c'est une véritable expérience cinématographique, un voyage au Moyen-Âge, aucune fausse note".
Même si l'internaute Mr cinetok (5/5) a mis cinq étoiles au Dernier Duel, il en mettrait "bien dix" car le film fait selon lui "parti d'un des plus beaux films de [Ridley Scott] parmi ses chef d'oeuvres déjà culte (Alien, Blade runner , Gladiator etc)". Il estime que "cette histoire au Moyen-Âge (réelle), de l'image au son, est du grand, très grand art".
Enfin, ConFucAmuS (4/5) souligne la grande qualité du scénario du film de Ridley Scott, qui raconte l'histoire à travers 3 points de vue :
"Le scénario écrit à trois (Ben Affleck, Matt Damon, Nicole Holofcener) a beau opter pour une structure à la Rashōmon (un même évènement raconté selon trois perspectives), le résultat final élargit le cadre pour passer du fait divers au constat social terrifiant. [...]
Le Dernier Duel est probablement le film ayant le mieux réussi à cerner toutes les composantes d'un problème dont on commence à mesurer les conséquences aujourd'hui. Je tire donc mon chapeau à toute l'équipe toute entière parce qu'il en fallait de l'audace pour transformer l'exercice en miroir de notre temps."
Le film "Megalopolis" de Francis Ford Coppola est actuellement au cinéma.