Mon compte
    "Magnifique, émouvant" : noté 4,2 sur 5, c'est le meilleur film de la saga Godzilla
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Depuis le 3 avril, il fait équipe avec King Kong dans le nouveau film issu de l'univers partagé lancé en 2014. Mais savez-vous quel est le film "Godzilla" le mieux noté sur AlloCiné ? Indice : il est récent.

    Son alliance avec King Kong, visible dans nos salles depuis le mercredi 3 avril, marque sa trente-huitième apparition dans un film en l'espace de 70 ans. Godzilla n'est donc pas un monstre sacré du cinéma que par la taille, mais également grâce à l'empreinte qu'il laisse régulièrement dans la pop culture depuis plusieurs décennies. Aux États-Unis comme au Japon.

    Certes, tous les longs métrages ne sont pas passés par nos salles. Mais savez-vous quel est le mieux noté selon les internautes d'AlloCiné ? Il y a un an, c'est le tout premier film, sorti en 1954 dans son pays d'origine, qui aurait décroché la timbale avec une moyenne de 4 sur 5. Mais Godzilla Minus One est passé par là.

    Godzilla Minus One
    Godzilla Minus One
    Sortie : 7 décembre 2023 | 2h 04min
    De Takashi Yamazaki
    Avec Ryûnosuke Kamiki, Minami Hamabe, Yûki Yamada
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,0

    Et c'est aujourd'hui le mieux noté de tous les opus mettant le lézard géant en scène, avec une moyenne de 4,2 sur 5 obtenue grâce à 1952 notes*. À deux près, cela nous donnerait l'année de sortie du premier Godzilla de l'Histoire du Cinéma, ce qui serait un bel hommage. Mais nous n'y sommes pas encore.

    En attendant, retenons que le film de Takashi Yamazaki, non content d'avoir séduit les votants de l'Académie des Oscars qui lui ont remis le trophée des Meilleurs Effets Visuels en mars dernier, a aussi impressionné les internautes. Notamment les 70 personnes (sur 227, soit un peu moins du tiers) qui ont posté une critique accompagnée de la note maximale de 5 sur 5.

    Meilleur Godzilla sans hésiter

    Dont celle de Joe Dredd : "Tout est subtil, intelligent et sensible. Le lézard géant n'est finalement qu'un alibi à un film sur l'absurdité de la guerre, la reconstruction et la force de vie. Magnifique !" Alors que Florian T. le qualifie de "Meilleur Godzilla sans hésiter", ce qui est raccord avec la moyenne globale.

    "Le fait de filmer les scènes de Godzilla du point du vue d'un humain rajoute une dimension encore plus épique à l'œuvre et permet une immersion encore plus réaliste", souligne de son côté Zaldi. "Enfin l'iconisation de Godzilla est parfaite et l'unique déception que j'ai c'est que le film ne dure pas plus longtemps tant j'aurais aimé en voir plus."

    "15 millions de dollars est le budget du film, très bas pour de grandes ambitions. Et pourtant, les effets spéciaux sont bluffants, Godzilla est très bien fait et terrifiant", précise quant à lui Eragon.

    "Godzilla Minus One a littéralement donné une leçon aux autres blockbusters, avec seulement un budget de 15 millions de dollars. Ce film est magnifique, émouvant, se basant plus sur l’émotion par rapport au Monster Verse. Il dénonce également beaucoup de choses au Japon comme la fonction de kamikaze."

    L'idée de placer l'histoire pendant la reconstruction du Japon d'après-guerre et avec les questions géopolitiques de l'époque apporte un réalisme très appréciable au film

    Enfin, Lil Sprite rappelle que, si le film n'est pas avare en destructions massives (qui font écho à l'Histoire du Japon), il est plus que cela : "Brillant par sa mise en scène, Godzilla Minus One est l'anti-blockbuster, proposant un spectacle plus intimiste, le récit prenant le temps de développer ses personnages."

    "De plus l'idée de placer l'histoire pendant la reconstruction du Japon d'après-guerre et avec les questions géopolitiques de l'époque apporte un réalisme très appréciable au film. Godzilla se fait plus rare mais les scènes où il apparaît sont à chaque fois de plus en plus impactantes."

    "En résumé ce film à petit budget dispose de deux axes de récits qui s'entremêlent, l'après guerre Japonais et sa reconstruction au travers d'une famille de survivants et un film d'action de Kaiju d'une envergure rarement atteinte dans les films américains" : le mot de la fin était signé MIKIKI95.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Godzilla Minus One ?

    * Notes arrêtées le lundi 8 avril 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top