Haley Joel Osment a récemment évoqué sa période “fantastique” en tant qu’enfant acteur alors qu’il travaillait avec Bruce Willis sur le film Sixième Sens (1999) de M. Night Shyamalan – pour lequel il a été nommé pour un Oscar – et de la façon dont leur amitié en coulisses a perduré au fil des ans.
“J’ai eu beaucoup de nouvelles de [Bruce] après la sortie du film au cours des années suivantes”, a-t-il déclaré à Entertainment Weekly. “Il laissait des messages vocaux à la maison de temps en temps, juste pour prendre de mes nouvelles. Il appelait à l’improviste, donc parfois c’était juste avant un voyage. Nous sommes allés au Japon ensemble deux fois, si je me souviens bien, pour présenter Sixième Sens dans différentes villes. Il appelait donc avant cela, et parfois, je rentrais de l’école et le répondeur clignotait et c’était lui qui disait : ‘Hé, Haley Joel. Je dis juste bonjour.’”
“Je faut que je retrouve ces vieux messages. Je sais que nous les avons conservés. Je connais un peu ses filles, mais je ne lui ai pas parlé depuis que j’ai appris son état de santé ces dernières années”, a ajouté Osment.
En 2022, la famille de Bruce Willis a en effet annoncé sa retraite après qu’on lui ait diagnostiqué une aphasie, qui a évolué vers une démence fronto-temporale l’année suivante.
Dans Sixième Sens, Bruce Willis joue le rôle du psychologue pour enfants Dr Malcolm Crowe, qui tente d’aider le jeune Cole Sear (Haley Joel Osment) alors qu’il reçoit la visite de fantômes. Le film a remporté six nominations aux Oscars, dont celles du meilleur film et du meilleur acteur dans un second rôle pour le petit garçon.
“J’avais déjà travaillé avec Tom Hanks sur Forrest Gump et d’autres acteurs de renom, mais à ce moment-là j’étais assez vieux pour avoir vu beaucoup de films de Bruce, ce qui a ajouté beaucoup d’enthousiasme”, s’est-il souvenu. “Et c’est quelque chose qui dure toute une carrière, où vous avez la chance de travailler avec des gens que vous avez aimé voir dans d’autres films. Et cela m’a fait une énorme impression parce que c’était la première célébrité gigantesque avec laquelle je travaillais à un âge où je savais qu’il était une célébrité.”
Haley Joel Osment a continué : “Il a tout fait d’une manière tellement cool, et avait un tel charisme, et c’était la personne que vous vouliez sur le plateau pour donner le ton pour le genre de film que nous faisions, parce que les choses tournent généralement autour du numéro 1 sur la liste d’appel. C’était un scénario auquel nous tenions tous beaucoup et pour lequel nous avons fait tant d’efforts, et Bruce a montré la voie sur ce point.”
Sixième Sens est à revoir en VOD.