Mon compte
    "Je vois des gens qui sont..." : 5 ans avant Sixième Sens, une série proposait le même rebondissement final
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Connaissez-vous la série "Fais-moi peur" ? Dans les années 90, cette anthologie fantastique a proposé quelques frissons intéressants aux téléspectateurs. Dont un twist final très proche de celui orchestré par Shyamalan dans "Sixième Sens".

    Quand Sixième Sens est sorti au cinéma il y a 25 ans, le film réalisé et écrit par M. Night Shyamalan a été salué pour son originalité. Selon Bustle, il semblerait cependant que le cinéaste se soit inspiré d’un épisode de la série d’anthologie Fais-moi peur pour son film à retournement de situation nommé aux Oscars. L’épisode en question est le 10e de la saison 3 du show, intitulé “The Tale of the Dream Girl”, qui comporte de nombreuses similarités avec le long métrage – en particulier en ce qui concerne le principe de base et les indices qui semblent si évidents après coup.

    Sixième Sens
    Sixième Sens
    Sortie : 5 janvier 2000 | 1h 47min
    De M. Night Shyamalan
    Avec Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur france.tv

    Attention spoilers ! Le reste de cet article contient des éléments clés de l’intrigue de “Sixième Sens” et l’épisode 10 de la saison 3 de “Fais-moi peur”.

    Dans l’épisode en question, Johnny (Fab Filippo) et Erica (Andrea Nemeth) sont des frères et sœurs très proches. Ils passent beaucoup de temps ensemble et travaillent même dans le même bowling. Erica est serveuse et Johnny est agent d’entretien. Tout semble parfait jusqu’à ce que ce dernier trouve la bague d’une fille dans son casier de travail : il l’essaie et se rend alors compte qu’elle est coincée. Avec la bague viennent des visions d’une jolie jeune fille nommée Donna (Shanya Vaughan) qui continue d’appeler Johnny de manière très fantomatique. Quelques recherches finissent par révéler qu’elle est le fantôme d’une adolescente morte dans un accident de voiture avec son petit ami et elle semble avoir un faible pour Johnny.

    Nickelodeon
    Johnny (Fab Filippo)

    Mais retournement de situation : Johnny est en fait le petit ami de Donna, lui aussi décédé. Erica, elle, est vivante, mais elle est la seule à voir Johnny depuis l’accident. Il vient de réapparaître et ne se souvient pas de sa propre mort, alors elle joue le jeu.

    Tout comme dans Sixième Sens, après un second visionnage, les indices deviennent rapidement évidents : la mère de Johnny et Erica qui ne s’adresse qu’à cette dernière, Erica visiblement effrayée sur son lieu de travail, sa vraie inquiétude étant que les gens la voient parler dans le vide, son patron qui lui dit à quel point il est heureux de ne pas avoir eu besoin d’embaucher un autre homme de maintenance, ce qui agace Johnny qui ne comprend pas pourquoi son travail n’est pas apprécié, ou plutôt reconnu... De son côté, Johnny pense voir la fille de son rêve au bowling pendant la journée, une fille de l’école après qui il court pour aller lui parler. Lorsqu’il essaie de lui dire bonjour, elle le regarde droit dans les yeux et demande à ses amis : “Vous entendez quelque chose ?” Ils répondent : “Non, ça doit être ton imagination” et rigolent. Au premier abord, cela ressemble à une mauvaise blague mais non : ils n’ont vraiment rien vu, ni entendu.

    Nickelodeon
    Johnny (Fab Filippo) et Erica (Andrea Nemeth)

    Certes, M. Night Shyamalan a changé pas mal de choses : dans la série, il n’y a pas de petit garçon effrayant (Haley Joel Osment) ou de psychologue décédé (Bruce Willis), cela dit l’idée est tout de même similaire… Se serait-il inspiré de cet épisode ? La possibilité est bien là.

    Pour rappel, Sixième Sens raconte l’histoire de Cole Sear, un garçon de huit ans hanté par un terrible secret : son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s’enferme dans une peur maladive et ne veut révéler à personne la cause de son enfermement, à l’exception d’un psychologue pour enfants. La recherche d’une explication rationnelle guidera l’enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.

    Découvrez l’épisode de Fais-moi peur en question, en version originale, dans la vidéo ci-dessous :

    Pour Sixième Sens, le film est à retrouver en VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top