Un casting puissant
Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d’espérer la revoir et qu’il s’apprête à rentrer en France, Lily entre dans son taxi…
Pour Une Part manquante, son troisième long métrage, Guillaume Senez collabore de nouveau avec le brillant Romain Duris (L’Auberge Espagnole, Le Règne animal), personnage principal de son précédent film, Nos Batailles, qui a notamment été nommé deux fois aux César en 2019.
Aux côtés du célèbre acteur, la géniale Judith Chemla (D’argent et de sang) incarne Jessica, une mère en plein divorce bataillant pour avoir la garde partagée de son petit garçon. Enfin, Lily, la fille de Jay, est interprétée avec talent par la jeune actrice Mei Cirne-Masuki.
Une histoire tirée de faits réels
Lors d’un voyage avec Romain Duris pour accompagner la sortie japonaise de son précédent film, Guillaume Senez découvre le sujet de la garde des enfants au Japon à travers le témoignage d’expatriés. De ces histoires de parents en lutte pour revoir leurs enfants après une séparation naît alors la promesse d’un récit.
Après avoir entendu des échos de ces phénomènes de garde exclusive, le cinéaste et l’acteur ont contacté des personnes concernées telles que Vincent Fichot, qui a fait une grève de la faim pendant les Jeux Olympiques de Tokyo en 2012 dans l’espoir de pouvoir revoir son fils et sa fille. En accompagnant ce dernier dans des manifestations contre les enlèvements d’enfants, Guillaume Senez découvre que ce phénomène concerne autant de japonais que d’étrangers et autant d’hommes que de femmes.
Si le Parlement japonais a récemment voté une loi pour instituer la garde partagée, la police nippone intervient rarement dans les affaires familiales pour des raisons culturelles, notamment de par des positions conservatrices concernant le mariage. Pourtant, il existerait 150 000 “enfants enlevés” chaque année par l’un des deux parents au Japon et, selon un sondage, environ 60% de la population japonaise souhaiterait que les choses changent.
Raconter la différence sans la juger
“Je me suis demandé comment « confronter » le spectateur d'aujourd'hui.”, explique le cinéaste. “L’idée n’est donc pas ici de prendre le spectateur par la main ni de réfléchir à sa place, mais de lui transmettre une émotion. S’il est touché de manière souterraine, s’il se questionne sur son ressenti, alors le film n’en sera que plus fort.”
Une Part manquante est en effet un film touchant dans lequel différentes cultures se confrontent et se mêlent. Les personnages ne sont pas réduits à une dualité manichéenne : ils sont complexes, ont chacun leurs torts et une part d’ombre, ce qui les rend particulièrement humains.
Jessica est un personnage avec un tempérament fort, qui se fond difficilement dans un pays où la discrétion est reine. Ce choc des cultures met l’accent sur la solitude que peuvent éprouver Jay et elle, et plus largement les émigrés traversant la même problématique au Japon. Par ailleurs, Jessica reflète ce qu’a pu vivre Jay, des années plus tôt, et tous deux forment un duo à la fois drôle et émouvant malgré cette épreuve terrible.
Traitement passionnant d’un sujet d’actualité bouleversant, Une Part manquante est à découvrir en salle dès maintenant.