Après le succès de Bad Boys: Ride or Die, Sony Pictures et Martin Lawrence en redemandent et cherchent désormais à faire d’un autre film du comédien une franchise, un film que certains considèrent comme culte alors que beaucoup ont oublié malgré son succès au box-office : Flic de haut vol.
Des sources ont en effet indiqué à Deadline qu’une suite à la comédie de 1999 était en cours de développement. Cole Maliska, qui a écrit plusieurs épisodes de la série Chicago Police Department, se chargera de signer le scénario de ce Flic de haut vol 2 tandis que Martin Lawrence s’occupera de produire le film par l’intermédiaire de ses sociétés Run Tel Dat et RDV Films.
Pour rappel, Flic de haut vol met en vedette Martin Lawrence dans le rôle de Miles Logan, un voleur de bijoux qui, alors qu’il vient de dérober un diamant, a tout juste le temps de cacher l’objet dans un immeuble en construction avant de se faire arrêter. Libéré deux ans plus tard, il n’a qu’une idée en tête: récupérer le fameux joyau mais l’immeuble est devenu un commissariat. Pour s’y introduire, Miles se fait alors passer pour un détective et s’associe à un vrai policier, joué par Luke Wilson, pour enquêter sur des cambriolages – et récupérer son précieux par la même occasion.
Le long métrage, réalisé par Les Mayfield et qui mettait aussi en scène Octavia Spencer, Peter Greene ou encore Dave Chappelle, a débuté en tête du box-office nord-américain et a rapporté près de 120 millions de dollars dans le monde. En France, il a comptabilisé 377 000 entrées il y a 25 ans.
Lawrence a récemment joué aux côtés de Will Smith dans Bad Boys: Ride or Die, qui a ouvert le box-office estival de cette année en rapportant 56 millions de dollars aux États-Unis et a depuis rapporté plus de 403 millions de dollars dans le monde entier, propulsant la franchise Bad Boys au-delà du milliard de dollars au box-office. Martin Lawrence est actuellement en tournée nationale pour son spectacle You All Know What It Is, jusqu’en mars 2025. Après cela, Flic de haut vol 2 pourrait donc débuter son tournage.
En attendant, Flic de haut vol, l’original, est à revoir en VOD.