Richard Gere et Sylvester Stallone en sont (presque) venus aux mains ! Et paradoxalement, c'était sur le tournage d'un film intitulé... Les Mains dans les poches ! Sorti en 1974, ce film méconnu se déroule en 1958, et suit des jeunes adolescents de Brooklyn qui forment une bande et se font appeler les "Seigneurs de Flatbush". Leurs intérêts ? Courir les filles, voler des voitures et se bagarrer. Mais lorsque l'amour frappe à leur porte, leur vie en est chamboulée à jamais.
Richard Gere "ingérable"
A l'origine, l'un des membres de la bande, Chico, est interprété par un acteur débutant, Richard Gere. Avec seulement un téléfilm à son actif, Gere vient de Broadway, où il vient de jouer le rôle de Danny Zuko dans Grease. De son côté, Stallone a un peu plus d'apparitions à l'écran à son compteur, et le rôle de Stanley dans Les Mains dans les poches est son second "premier rôle" après le confidentiel Rebel, qui ressortira des années plus tard de façon bien mensongère.
C'est en 2006, dans les colonnes du site Ain't It Cool (via SlashFilm), que Stallone était revenu sur la rivalité qui l'avait opposé à Gere sur le plateau de ce film :
"Il se pavanait dans sa veste de moto surdimensionnée comme s'il était le chevalier le plus méchant de la table ronde. Un jour, au cours d'une improvisation, il m'a attrapé (nous simulions une scène de combat) et s'est un peu emporté. Je lui ai gentiment dit de se détendre, mais il était à fond dans son rôle et c'était impossible de discuter."
Je l'ai poussé hors de la voiture
Il poursuit, racontant un autre moment du tournage : "On répétait à Coney Island. C'était la pause déjeuner (...) et le seul endroit chaud était à l'arrière d'une Toyota. Je mangeais un hot-dog et il est arrivé avec un demi-poulet couvert de moutarde et dont la graisse s'écoulait presque de l'emballage en aluminium. J'ai dit : 'Ce truc va couler partout'. Il m'a répondu : 'Ne t'inquiète pas'. J'ai répondu : 'Si ça tombe sur mon pantalon, tu vas en entendre parler'. Il commence à mordre dans le poulet et une petite rivière grasse de moutarde atterrit sur ma cuisse. Je lui ai donné un coup de coude sur le côté de la tête et je l'ai poussé hors de la voiture."
Stallone, excédé par le comportement de Gere, a fini par demander au réalisateur de faire un choix : "L'un de nous doit partir, l'autre doit rester. Richard a été viré et jusqu'à ce jour, il me déteste."
Finalement, son personnage est repris par Perry King, et le tournage reprend. Richard Gere retourne sur les planches et tourne un nouveau téléfilm en 1975. Après deux films en petits rôles, Richard Brooks lui donne vraiment sa chance en le plaçant en haut de l'affiche dans A la recherche de Mr. Goodbar, qui lui ouvrira les portes de Hollywood.
L'anecdote qui tue
Stallone et Gere ont un point commun malgré leur divergences : tous les deux sont apparus dans la série policière Kojak alors qu'ils étaient inconnus, le premier en 1975 dans le S03E02 et le second en 1976 dans le S04E01.