Mon compte
    Il existe un film de cette saga légendaire, mais il a complètement disparu de la circulation !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Depuis le premier volet signé par Tobe Hooper en 1974 qui narrait les exploits de la famille Sawyer et leur fils dégénéré, Leatherface, il y a eu officiellement neuf films dans la saga. Et même un 10e en fait, tourné en 1999-2000, mais jamais sorti !

    Voilà désormais 50 ans que la famille Hewitt terrorise et découpe en morceaux ceux et celles qui ont eu le malheur de croiser leur route. Cinquante ans que leur fils dégénéré, Leatherface, bichonne amoureusement sa tronçonneuse et s'assure de pourvoir généreusement la famille en viande fraîche. Humaine, bien évidemment.

    Depuis le chef-d'oeuvre séminal dégoupillé par Tobe Hooper en 1974, c'est peu dire aussi que le public s'est largement perdu face à la floppée de films, entre Prequel, Sequel, et autre Reboot. A date, on ne compte pas moins de neuf films sur la franchise; le dernier étant sorti sur Netflix en 2022. Une difficulté d'appréhension accrue aussi par le fait que l'ensemble de ces oeuvres évoluent sur des lignes chronologiques différentes.

    Massacre à la tronçonneuse : le commencement sorti en 2006 est un Prequel du puissant Massacre à la tronçonneuse sorti en 2003 et réalisé par Marcus Niespel, qui était un remake du film de 1974. Le Massacre à la tronçonneuse de 2022 et son Leatherface vieillissant est une suite au premier film de Tobe Hooper, et non une suite au film de Niespel... Bref, vous êtes perdu ? C'est normal !

    On va rajouter à l'édifice une pierre supplémentaire, tout à fait étonnante d'ailleurs, tant personne ou presque n'en a entendu parler. Figurez-vous qu'il existe un autre film de Massacre à la tronçonneuse, intitulé All American Massacre. Déjà tourné... Mais jamais sorti !

    Bienvenue à Chop Top Sawyer !

    C'est le site Collider qui revient sur cette histoire, dans un très intéressant billet. Tout part de Massacre à la tronçonneuse 2, sorti en 1986 et réalisé par Tobe Hooper. Dans le film, on peut voir un personnage du nom de Chop Top Sawyer, qui est un frère de Leatherface. Joué par Bill Moseley, son crâne atrocement déformé par un coup de machette reçu alors qu'il était au Viêtnam. Et, bien entendu, il est tout aussi dégénéré que son frère et le reste de la famille.

    Réalisé par William Hooper, le fils de l'illustre cinéaste, ce All American Massacre devait justement être un spin off / origin story consacré à Chop Top, qui devait se dérouler 13 ans après les événements de Massacre à la tronçonneuse 2.

    Chop Top Sawyer Abominable Entertainment
    Chop Top Sawyer

    Car, contrairement à son funeste destin dans le film de 1986, il est censé avoir survécu. Finalement capturé, il est placé dans un asile psychiatrique. Durant son internement, il raconte son passé à un journaliste de Tabloïd venu l'interroger.

    Entre séquences de flashback, aller-retour entre le présent et le passé, Chop Top raconte ainsi le passé de la famille Sawyer, et comment elle est devenue cannibale. Jusqu'au moment où il finit par s'échapper de l'asile et se livre à son tour à un petit massacre en règle, donnant le titre du film.

    Il existe une bande-annonce tournée, la voici...

    Selon Bill Moseley, qui parla de ce projet dans une interview en 2013, All American Massacre devait à l'origine être un court-métrage de 5-10 minutes. Qui s'est transformé en long de 60 min. Pourtant, le film n'a jamais été distribué et n'est donc jamais sorti. Que s'est-il passé ?

    "Je pense qu'il y a eu de gros problèmes de droits" raconte Moseley dans l'interview, "même si c'était son père qui avait créé les personnages et l'histoire originale". Il ajoute : "il y a eu aussi différents problèmes de financement, qui dépassaient de loin les ambitions initiales du projet. C'était sympa en tout cas, on s'est retrouvé à tourner plus de scènes que ce qui était prévu initialement.

    C'est le guitariste Buckethead [Brian Patrick Carroll de son vrai nom] qui s'est retrouvé à jouer Leatherface, ce que je trouvais vraiment marrant parce qu'il était aussi sec qu'un haricot, donc il devait porter un costume pour lui donner plus d'épaisseur".

    C'est d'ailleurs lui qui signait la BO de ce film. Selon le site Texas Chainsaw Massacre News, All American Massacre visait une sortie durant la période d'Halloween en 2000, pour célébrer les 25 ans du premier film de la saga. Il n'en a rien été.

    Abominable Entertainment

    Un crowdfunding Kickstarter lancé en 2011 -pas mal d'années après donc- précisait avoir besoin de 8000 $ pour terminer le film. L'appel de fonds a été un échec cuisant, puisque seulement 18 personnes ont répondu, mettant moins de 1270 $ au pot... Comme précisé, le film en était alors au stade de post-production. Le film n'a plus jamais refait surface depuis. En 2022, un documentaire a été consacré à ce film perdu, intitulé In Search of All American Massacre: The Lost Texas Chainsaw Film.

    En voici la bande-annonce...

    Dommage, on aurait aimé jeter un oeil, voire les deux, sur ce All American Massacre. Le destin en a décidé autrement.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top