La Guerre des Rohirrim sera-t-il lié avec les films Le Seigneur des Anneaux réalisés par Peter Jackson ? Oui ! Outre Eowyn (Miranda Otto), qui devrait officier en tant que narratrice de ce prequel animé revenant sur la construction du Gouffre de Helm, théâtre de la bataille mythique au coeur des Deux Tours, il faudra aussi composer avec le sorcier maléfique Saroumane.
C'est la productrice Philippa Boyens qui l'a confirmé, lors du Comic-Con de New York, où des nouvelles images ont confirmé la présence du personnage qui aura les traits de Christopher Lee, son interprète dans les deux trilogies de Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit). Mais aussi sa voix, alors que l'acteur est décédé le 12 juin 2015.
"Lorsque nous avons contacté Lady Lee, qui n'est plus parmi nous aujourd'hui [elle est décédée le 23 juin 2024, ndlr] mais à ses côtés comme j'aime à le penser, elle nous a dit quelque chose qui a touché Peter [Jackson] en plein coeur : Sir Christopher aurait voulu cela", précise Philippa Boyens au micro de TheOneRing. "Nous nous sommes donc plongés dans ses enregistrements. J'ai dû revenir dans le passé pour réentendre sa voix : pas seulement les dialogues qu'il avait enregistrés, mais aussi les moments où il nous parlait pendant les sessions."
"Et nous avons trouvé cette réplique du Hobbit : 'Avez-vous besoin d'assistance madame ?' Nous avons alors cherché combien de prises il avait faites, si elles étaient utilisables, s'il y avait une autre version que nous pouvions reprendre et quelque peu changer... Notre équipe brillante y est parvenue, mais la performance [vocale] est authentique et basée sur cet enregistrement fait par Sir Christopher Lee."
À l'heure où le fait de ressusciter des acteurs et actrices décédées génère des débats de nature éthique (dans Alien : Romulus, pour ne citer qu'un exemple récent), l'équipe du Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim a donc dessiné un Saroumane ressemblant à celui de Christopher Lee, pour assurer une continuité, et n'a pas fait appel à une intelligence artificielle pour recréer sa voix, s'assurant ainsi de ne pas trahir l'héritage du comédien. Rendez-vous le 11 décembre pour le retrouver au cinéma.