C'est bien connu, parmi tous les acteurs qui ont oeuvré sur la célèbre trilogie de Peter Jackson, le plus grand fan du Seigneur des Anneaux était Christopher Lee.
Interprète du magicien Saroumane, celui qui avait initialement auditionné pour incarner Gandalf et qui avait même eu l'honneur de croiser le chemin de J.R.R. Tolkien durant ses jeunes années, était en effet un afficionado invétéré de la saga littéraire, qu'il relisait une fois par an.
"Nous allons le regarder avec les infirmières."
Ainsi que l'a récemment révélé le documentaire The Life and Deaths of Christopher Lee, consacré à la vie de l'acteur et diffusé sur la chaîne britannique Sky Arts, la passion du comédien pour Le Seigneur des Anneaux a perduré jusque dans les dernières heures de sa vie.
En effet, juste avant de décéder le 7 juin 2015 à l'âge de 93 ans, Christopher Lee a passé la dernière soirée de son existence à regarder l'un des films de la trilogie, alors qu'il était à l'hôpital.
"Ce soir-là, il a dit : 'Le Seigneur des Anneaux passe à la télé, donc nous allons le regarder avec les infirmières, je vous expliquerai comment le film a été fait', parce qu'il adorait ce film", a ainsi raconté Juan Aneiros, le gendre de l'acteur, dans le documentaire (relayé par un article de Yahoo Movies).
Christopher Lee s'est donc éteint cette nuit-là, après avoir lui-même assuré un ultime commentaire audio du Seigneur des Anneaux pour le personnel de l'hôpital qui a accompagné ses derniers instants.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "La Communauté de l'Anneau"...