Acteur mythique et réalisateur admiré, Mel Gibson est récemment apparu dans The Continental, série se déroulant dans l'univers de John Wick. Côté salles obscures, on n'a plus revu Mel Gibson sur grand écran en France depuis Blood Father en 2016. Après ce film de Jean-François Richet, les projets avec l'acteur sont tous sortis sur une plateforme ou directement en vidéo dans l'Hexagone. Concernant la réalisation, Mel Gibson n'est plus retourné derrière la caméra depuis la sortie de Tu ne tueras point il y a 8 ans. Mais le cinéaste fera bientôt son grand retour au cinéma.
Mel Gibson réalisateur
Son thriller Vol à haut risque est en effet annoncé dans nos salles obscures pour le 22 janvier prochain. Emmené par Mark Wahlberg, Michelle Dockery et Topher Grace, le film suit un pilote transportant un dangereux criminel en vue de son procès. Mel Gibson se contente ici de réaliser et n'apparaîtra pas dans le film.
Le film d'action marquera les retrouvailles du cinéaste avec Mark Wahlberg après Père Stu, de Rosalind Ross en 2022.
Mel Gibson a plusieurs autres projets sur le feu mais aucun d'entre eux n'est encore entré en production. De La Horde Sauvage à L'Arme Fatale 5, nous n'avons aucune nouvelle de ces longs-métrages pour le moment.
"Après le décès de Richard Donner [réalisateur de la saga L'Arme Fatale], j'ai eu l'honneur de travailler avec le scénariste Richard Wenk. Nous avons écrit en pensant à ce que Donner aurait voulu et nous sommes satisfaits du résultat", déclarait Gibson à IndieWire en septembre 2022, expliquant que la production prenait du retard à cause des remaniements au sein de la direction de Warner Bros. Discovery. A date, on ignore si le film est toujours d'actualité. D'autant plus que Mel Gibson est déjà engagé dans un ambitieux projet : la suite de La Passion du Christ.
La Passion de Mel Gibson
Après plusieurs années de développement, la suite de La Passion du Christ de Mel Gibson entre enfin en production. L'agence de presse italienne Italpress (via Collider) rapportait en septembre dernier que le réalisateur faisait des repérages à Malte, à la recherche de lieux de tournage pour La Passion du Christ : Résurrection.
Toujours emmenée par Jim Caviezel, cette suite, 20 ans après le premier film controversé, devrait se composer de deux parties, puisque le titre original est suivi de "Chapter I". Le tournage devrait commencer début 2025, une fois que Mel Gibson aura terminé la promotion de son thriller avec Mark Wahlberg.
La suite du film de 2004 a nécessité beaucoup de travail à Mel Gibson et à son coscénariste Randall Wallace (nommé aux Oscars pour le scénario de Braveheart. En juillet 2023, Mel Gibson déclarait lors de l'émission Outstanding Screenplays que La Passion du Christ : Résurrection allait lui demander beaucoup de temps, car il s'agit d'un projet très complexe.
"C'est une entreprise d'une telle ampleur qu'on ne peut pas la réaliser à la légère, ni rapidement. Il faut vraiment réfléchir à ce qu'il convient de montrer pour que ce soit poignant. Cela ne peut pas être linéaire. Il faut juxtaposer de nombreux éléments, même à différentes époques, afin d'illustrer la signification d'une chose de manière plus complète. Je pense que ce sera un véritable puzzle à résoudre."
Le pitch de cette suite reste inconnu, mais le cinéaste a laissé entendre que le film serait davantage axé sur le surnaturel et relaterait les événements ayant conduit à la Résurrection du Christ.
Mel Gibson acteur
Côté acting pur, on retrouvera le comédien prochainement dans Monster Summer. Dans ce film d'aventure signé David Henrie, nous suivons un jeune garçon incarné par Mason Thames, futur héros du live action Dragons.
Après que son meilleur ami ait mystérieusement disparu, il commence à soupçonner qu'une entité surnaturelle chasse les enfants de Martha's Vineyard. Il demande alors l'aide d'un détective vieillissant joué par Mel Gibson ; ils découvrent bientôt qu'ils sont sur la piste d'une sorcière qui s'est récemment retirée sur leur île.
Déjà tourné, ce projet est en phase de post-production, tout comme le polar Boneyard, réalisasé par Asif Akbar. L'histoire nous présente Petrovik, un agent spécial du FBI joué par Gibson. En collaboration avec la police d'Albuquerque, il traque un tueur en série surnommé "The Bone Collector." Ces longs-métrages n'ont pas encore de date de sortie et on ne sait pas s'ils sortiront au cinéma ou directement sur une plateforme.