Depuis Sugarland Express en 1974 et jusqu'à The Fabelmans aujourd'hui, Steven Spielberg a collaboré avec le compositeur John Williams, qui a su sublimer son cinéma et lui donner une portée supplémentaire.
Vous oublierez peut-être le film, mais jamais sa musique
Après 30 films ensemble, le réalisateur de La Liste de Schindler était plus que légitime à prendre la parole pour rendre hommage à Williams à l'avant-première du film Music by John Williams, un documentaire signé Laurent Bouzereau, des propos relayés par le Hollywood Reporter :
"C'est le miracle de la musique de film et c'est le miracle constant de John Williams : ce qu'il a apporté à tous nos films, la manière dont il les a élevés et vous les a fait découvrir à tous", a déclaré Steven Spielberg. "Souvent, vous pouvez même sortir d'un film dont John Williams a composé la musique et, une semaine plus tard, vous oublierez peut-être le film, mais jamais sa musique."
"J'aime John, il est bien plus qu'un ami de la famille, qu'un membre de la famille ; c'est le meilleur partenaire créatif que j'aie jamais eu. Depuis 52 ans que nous travaillons ensemble, John et moi, et qu'il signe la musique de mes films, c'est le meilleur partenaire que j'aie jamais eu dans le domaine des arts créatifs."
Un sacré compliment quand on sait que Steven Spielberg est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs du cinéma avec des films aussi bien personnels que commerciaux, qui ont majoritairement atteint le public, qui s'est le plus souvent rué dans les salles à chaque nouveau film du cinéaste. Entendre le réalisateur de Jurassic Park, Indiana Jones et E.T., l'extra-terrestre dire qu'il n'a jamais été aussi bien accompagné créativement que par John Williams n'est pas rien.
John Williams détient un record, celui de 54 nominations aux Oscars pour tout de même 5 statuettes effectivement gagnées pour La Liste de Schindler, E.T., l'extra-terrestre, Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir, Les Dents de la mer et Un violon sur le toit.