Mon compte
    Il y a 25 ans, Spielberg a été très ému par ce journaliste : "C'est une très bonne question, j'aime beaucoup ça"
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
    Co-écrit avec :
    Thomas Imbert

    Il lui fait comprendre que l’un de ses films parlait inconsciemment de sa vie personnelle : c’est ce qui est arrivé lorsque Steven Spielberg s’est fait interviewer par l’écrivain James Lipton… Retour sur cette anecdote des plus touchantes.

    Les meilleurs intervieweurs ont le don de poser les bonnes questions, laissant parfois leurs sujets stupéfaits par de nouvelles informations sur leur propre vie ou leur travail. C’est ce qui s’est passé lorsqu’en 1999, l’écrivain et animateur de talk-show James Lipton a interviewé Steven Spielberg pour son émission “Inside the Actors Studio”, et lui a fait réaliser quelque chose de très personnel à propos de la dernière partie de son film de 1978, Rencontres du troisième type.

    Dans la scène en question, après avoir passé tout le film à tenter d’établir un contact avec les formes de vies extraterrestres qui leur envoient des signaux, les humains parviennent enfin à communiquer en combinant musique et technologie, et plus précisément en pianotant sur le clavier d’un synthétiseur, informatiquement connecté à un énorme mur lumineux. Les sons et les couleurs, répercutés par leur ordinateur, deviennent alors un langage auquel le vaisseau extraterrestre est capable de répondre.

    Columbia Pictures

    Votre père était informaticien et votre mère musicienne. Lorsque le vaisseau spatial atterrit, comment communiquent-ils ?”, a demandé Lipton à Spielberg qui a souri et a répondu : “C’est une très bonne question, j’aime beaucoup ça. Vous avez répondu vous-même.

    Ils font de la musique sur leurs ordinateurs, et ils sont alors capables de se parler”, a alors développé James Lipton face à un Spielberg ému, désormais conscient de l’allégorie qu’il a créée sans s’en rendre compte.

    J’aimerais beaucoup dire que j’avais l’intention de faire ça, que j’avais réalisé qu’il s’agissait de ma mère et de mon père, mais [ce n’était pas le cas] avant ce moment. Merci pour ça”, a répondu le cinéaste, profondément touché.

    Rencontres du troisième type
    Rencontres du troisième type
    Sortie : 24 février 1978 | 2h 15min
    De Steven Spielberg
    Avec Richard Dreyfuss, François Truffaut, Teri Garr
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Bien que James Lipton, décédé en 2020, ait porté de nombreuses casquettes, ses interviews approfondies ont fait de lui une icône dans le domaine – et on comprend pourquoi.

    L’un de ses entretiens les plus mémorables d’ailleurs a eu lieu avec son ancien élève, Bradley Cooper qui a étudié à l’Actors Studio et a auditionné face à Lipton lorsqu’il était le doyen de l’école. C’est lui qui a personnellement admis Cooper dans le programme. Au cours de l’entretien, intervieweur et acteur ont tous deux été émus, se remémorant le chemin parcouru, a rapporté The Wrap.

    Au cours de sa carrière, James Lipton a interviewé 74 lauréats des Oscars et s’est interviewé lui-même, demandant au comédien Dave Chappelle de lui poser des questions.

    Concernant la relation particulière entre les parents Spielberg qu’il a réussi à pointer du doigt avec justesse lors de cette interview, elle est au cœur du dernier long métrage du réalisateur, The Fabelmans, sorti en 2022. Le film est actuellement disponible en streaming sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top