Mon compte
    Ce soir sur Netflix : noté 3,8 sur 5, ce film français est l'un des plus drôles de ces 30 dernières années
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Premier film réalisé par les Inconnus, "Les Trois frères" est toujours un grand classique de la comédie populaire française, même trois décennies après sa sortie. (Re)découvrez-le sur Netflix !

    Didier Latour, vigile dans un supermarché, vit aux crochets de ses futurs beaux-parents qu'il ne peut supporter. Bernard Latour, qui se rêve comédien, enchaîne les petits boulots sans lendemain et cherche un domicile fixe. Pascal Latour, cadre dans une agence de communication, fait tout son possible pour s'attirer les faveurs de son patron.

    Les trois hommes ne se sont jamais rencontrés et n'ont même jamais entendu parler les uns des autres, mais tout s'apprête à changer lorsqu'ils apprennent le décès de leur mère. Convoqués chez le notaire, Didier, Bernard et Pascal découvrent qu'ils sont frères et qu'ils ont hérité de 3 millions de francs.

    Les trois frères
    Les trois frères
    Sortie : 13 décembre 1995 | 1h 40min
    De Bernard Campan, Didier Bourdon
    Avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Le premier film des Inconnus

    Considéré comme le premier long métrage réalisé par les Inconnus (même s'ils avaient déjà écrit ensemble Le Téléphone sonne toujours deux fois), Les Trois frères fait partie de ces comédies dont on ne parvient pas à se lasser.

    Véritables stars de l'humour au début des années 90 grâce à leurs inénarrables sketches télévisés, Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus allaient-ils réussir à enfoncer les portes battantes des salles obscures, et connaître un succès similaire sur grand écran ?

    De toute évidence, la réponse est oui, à tous points de vue. Véritable réussite commerciale, Les Trois frères rassemble près de 7 millions de spectateurs et atteint ainsi le premier rang du box-office français à sa sortie en 1995. Ce triomphe économique se double d'un succès critique puisque le film est récompensé par le César de la meilleure première oeuvre, atteignant presque instantanément le statut de classique auprès du public.

    Pathé

    Des répliques mythiques

    Même 30 ans plus tard, on ne compte plus le nombre de répliques des Trois frères qui font office de références, et que l'on s'amuse encore régulièrement à placer dans une conversation entre initiés.

    Servi par un scénario aussi simple qu'efficace et par le génie comique de ses trois interprètes, le film est un pur concentré de tout ce qui faisait le sel des Inconnus à cette époque. Irrévérencieux à souhait, truffé de scènes à se tordre de rire (on notera par exemple la séquence du notaire, celle de l'huissier, ou celle du dîner avec les patrons de Pascal Légitimus), Les Trois frères est un parc d'attractions qui nous laisse à peine reprendre notre souffle entre les manèges.

    (Re)découvrez notre Top 5 des pétages de câbles des Inconnus au cinéma...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top