Ce drame-thriller sorti en France le 9 mars 2016 au cinéma a lancé la carrière de son actrice principale, a révélé un jeune comédien, et fait pleurer un torrent de larmes à ses spectateurs. Il s'agit de Room, actuellement disponible sur Netflix, et ce serait une erreur de ne pas utiliser votre abonnement pour le voir ou le revoir.
Jack a 5 ans, et vit avec sa mère, Ma. Il est né dans une chambre dont il n'est jamais sorti, car sa mère et lui en sont prisonniers. Un jour, Ma décide qu'il est temps pour eux de tenter une évasion, mais sait que ce faisant, ils risquent gros, tout, même. Et Jack est-il préparé au monde extérieur qu'il n'a jamais connu ?
Room se base sur un best-seller écrit par Emma Donoghue qui s'inspire de l'affaire d'Elisabeth et Felix Fitzl, et l'autrice adapte elle-même son roman, en s'inspirant aussi d'autres cas de séquestration. Le film est mis en scène par Lenny Abrahamson (Frank avec Michael Fassbender, la série Normal People), qui a dû se plier aux exigences d'un tournage majoritairement en huis clos.
Un mois entier a été nécessaire pour boucler toutes les scènes de la chambre, une vraie chambre de 3,3 m sur 3,3, avec le réalisateur parfois allongé dans la baignoire pour ne pas apparaître dans le champ de la caméra.
Un casting impeccable et une révélation
Alors que Shailene Woodley, héroïne de Divergente, est envisagée, le rôle de la maman est finalement attribué à Brie Larson, qui à l'époque avait surtout été repérée dans le film indépendant States of Grace, dans lequel elle excellait. Son fils de cinéma est interprété par le jeune Jacob Tremblay, 8 ans au moment du tournage, et dans le métier depuis déjà deux ans, qui marque les esprits des spectateurs.
Le combat de cette mère, son courage et sa volonté inébranlable de sauver son fils ont touché le cœur du public et l'Académie qui a décerné à Brie Larson l'Oscar de la Meilleure actrice pour sa performance, tandis que le film, son scénario et sa réalisation ont tous les trois récoltés une nomination. Vous laisserez-vous tenter ?