Quand le maître des arts martiaux à l'écran rencontrait le maître du cinéma d'action hongkongais, on pouvait en attendre des étincelles ! Nous avons eu à la place Chasse à l'homme, un film assez mal aimé, noté 2,5 sur 5 par les spectateurs AlloCiné, mais redécouvert massivement par les abonnés Netflix.
Un Jean-Claude Van Damme à mulet y interprète Chance Boudreaux, un ancien militaire du corps des Marines, engagé par une jeune femme afin de retrouver son père disparu. Son enquête va l'opposer à un gang amateur de chasses à l'homme. Le tout devant la caméra du Hongkongais John Woo.
Evidemment, les coups vont pleuvoir, et Van Damme va même s'emparer d'un dévastateur fusil à pompe pour faire le ménage et jouer les justiciers avec des répliques bien senties comme : "Ecoute, tu prends ton canif, ton petit ami, et tu prends le premier bus qui passe".
Le réalisateur John Woo n'a pas vraiment passé un bon moment sur le plateau. Pour son premier film à Hollywood, la pression constante des producteurs, la réduction du nombre de jours de tournage, le re-montage du film après qu'il ait livré sa version, lui ont laissé de mauvais souvenirs. Le montage que l'on connaît fait 1h36, contre les deux heures proposées par Woo et qui développaient davantage Fouchon, le méchant joué par Lance Henriksen.
Mais si le cinéaste sait iconiser ses acteurs à grand renfort des ralentis qu'il apprécie tant, il ne parvient pas à faire décoller Chasse à l'homme du film un brin ridicule - notamment la fameuse scène où Van Damme assomme un serpent d'un coup de poing.
Mais qu'importe ! Car un nouveau public découvre via Netflix un film de 1993 qui a bercé l'enfance de beaucoup de spectateurs, la flamme du cinéma se transmet, et c'est bien là tout ce qui compte.