La comédie horrifique Shaun of the Dead a 20 ans (oui déjà !). A cette occasion, le film qui a lancé la carrière du cinéaste britannique Edgar Wright ressort dans nos salles obscures.
Emmené par le duo Simon Pegg et Nick Frost, Shaun of the Dead suit Shaun, un trentenaire sans ambition qui passe son temps à traîner avec son colocataire Ed dans leur pub préféré.
Excédée par son manque d’engagement, sa petite amie Liz décide de rompre avec lui. Après une nuit bien arrosée, Shaun décide de reprendre sa vie en main. Mais au même moment, une armée de zombies déferle sur Londres, semant la terreur au sein de la population. Voilà l’occasion rêvée pour Shaun de reconquérir Liz en lui prouvant de quoi il est capable…
Devenu une véritable référence du genre, en revitalisant les films de zombies, Shaun of the Dead a également établi une nouvelle norme en la matière en mêlant humour, horreur et narration émotive. Grâce à ce film, Edgar Wright s'est rapidement imposé comme le nouveau cinéaste britannique à suivre.
La Trilogie Cornetto
Le film de zombies est le premier volet de la trilogie Cornetto d'Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost composée également de la comédie policière Hot Fuzz (2007) et du film de science-fiction Le Dernier Pub avant la fin du monde (2013).
Chacun de ces films rend hommage à un genre différent. Le titre de la collection est une référence à la marque de glace que le duo mange à un moment donné dans chaque film.
Shaun of the Dead est né dans l'esprit du trio après un épisode de leur sitcom Spaced dans lequel le personnage incarné par Simon Pegg imagine une invasion de zombies.
Le long métrage fait de nombreuses références aux films du maître du genre George A. Romero, notamment La Nuit des morts-vivants et Zombie (Dawn of the Dead en VO). Mais en grand cinéphile, Edgar Wright a également placé de nombreux clins d'œil à d'autres classiques du 7e Art comme L'Armée des morts, 28 jours plus tard, Evil dead, Orange mécanique, Star wars et Reservoir dogs.
Adulé par le maître du genre George A. Romero et les geeks !
Des références qui font de ce film un pur objet de cinéma pour les cinéphiles et les geeks. On notera d'ailleurs que George A. Romero a été tellement impressionné par le long-métrage qu'il a offert à Simon Pegg et Edgar Wright des caméos dans son film Land of the dead (le territoire des morts).
D'un budget de 6 millions de dollars, Shaun of the dead a rapporté 38 millions de billets dans le monde et a été récompensé par le Saturn Award du Meilleur film, distinction majeure dans le domaine du cinéma fantastique.
Il a également été nommé à deux reprises aux British Academy Film Awards et a été classé troisième sur la liste des 50 plus grands films comiques de Channel 4. Succès critique et public, Shaun of the dead a rapidement acquis le statut de film culte.
Le long métrage est d'ailleurs noté 4 étoiles sur 5 par les spectateurs AlloCiné. Pour l'internaute MaCultureGeek, "Shaun Of the Dead constitue un excellent film du genre zombie, une excellente parodie de ce même genre et un sacré hommage aux films du très célèbre George A. Romero.
Hilarant, violent à souhait et bien mis en scène, ce film est une véritable claque dans le visage de chaque personne qui pense les parodies forcément dotées d'un humour lourd et dénué d'une quelconque source de finesse. Et bien non! A l'inverse d'un Zombieland, cette œuvre est tout le contraire des Scary movie, pour ne citer qu'eux. Excellent."
Shaun of the Dead réussit la gageure d'être à la fois parodique et original.
Pour l'internaute Buzz63 c'est un "film culte et classique instantané. Shaun of the Dead réussit la gageure d'être à la fois parodique et original. On sent la connaissance et le respect que les co-scénaristes Edgar Wright et Simon Pegg ont pour le cinéma de genre en général et les films de zombies en particulier.
Ainsi, bien que le film soit ouvertement parodique, il reste très respectueux du sujet qu'il aborde, ne prenant jamais de haut ni le genre qu'il traite, ni les fans de ce type de cinéma, ce qui est souvent le défaut des films très référentiels.
Multipliant les références aux classiques, et en particulier à la trilogie fondatrice de Romero, les Anglais alignent des séquences géniales dont l'efficacité réside dans le décalage apporté par le célèbre humour britannique.
Porté par des personnages à la fois décalés et attachants, improbables mais familiers, Shaun of the Dead peut passer en un instant d'une scène purement comique à un passage totalement gore.
Le duo de personnages, des geeks trentenaires refusant toute forme d'engagement et de responsabilité, va s'avérer plus à l'aise et qualifié pour survivre dans un monde de morts-vivants que dans la morne société britannique, ce qui est vraiment bien vu.
Interprété par des acteurs excellents, le film est en plus intelligemment mis en scène (voir le plan-séquence où Pegg parcourt sa banlieue pavillonnaire pour se rendre à l'épicerie du coin, plan qui se répète un peu plus tard sans que le personnage ne remarque que ses voisins se sont "zombifiés")."
Shaun of the Dead est truffé de références et de détails subtilement intégrés par Edgar Wright tout au long du film. Les fans s'amusent donc à revoir le long métrage pour découvrir à chaque visionnage de nouveaux éléments cachés.
Des indices sur l'issue disséminés tout au long du film
Le réalisateur apprécie en effet particulièrement disséminer dans ses films de subtils indices qui présagent la suite des évènements.
Ainsi dans Shaun of the Dead, lorsque Ed essaie de remonter le moral de Shaun après sa rupture avec Liz, il résume l'intrigue à venir : il lui propose de boire tout d'abord un Bloody Mary (référence au personnage de Mary, premier Zombie qu'ils retrouveront dans leur jardin), puis d'aller manger au King's Head (référence au personnage de Philip, beau-père de Shaun, qui se fera mordre par un zombie), boire deux Little Princess ("deux" pour le couple David et Diane, "Little Princess" pour Liz), repartir en titubant (en référence à la scène où ils imiteront des zombies pour se fondre parmi eux) et retourner au bar pour boire des shots (qui peut se traduire par "coups de feu", sous-entendue la scène où les héros seront retranchés au Winchester).
Par ailleurs, dans la scène où Pete s'énerve contre Shaun et Ed parce qu'ils écoutent de l'Electro trop fort, le personnage dit à Ed que s'il veut "vivre comme un animal, il peut aller vivre dans une cabane" (ce qui sera le cas dans l'ultime scène). Ed, agacé, dit discrètement : "la prochaine fois que je le vois, il est mort". Et effectivement, lors de leur rencontre suivante, Pete sera devenu un zombie...
La reprise de Shaun of the dead en salles est donc l'occasion idéale de tous les relever !