Les oeuvres de Stephen King sont une source d'inspiration intarissable pour le cinéma et les séries. Récemment, le maître de l'épouvante a connu de nombreuses adaptations, de Ça à The Stand en passant par The Outsider, Castlerock ou La Tour Sombre. Et ce n'est pas fini ! On attend encore d'autres films et séies liés à l'univers du célèbre auteur, comme Salem's Lot par le scénariste de Ça, ou Overlook développée par JJ Abrams.
Une nouvelle adaptation d'un ouvrage de King vient de s'ajouter à la longue liste des projets : Running Man par Edgar Wright, réalisateur de Scott Pilgrim, Shaun of the Dead ou Baby Driver. Après avoir exploré l'épouvante-horreur dans Last Night in Soho, attendu pour le 10 novembre, le cinéaste s'attaque à la SF avec cette relecture du roman dystopique de King.
Déjà adapté en 1987 par Paul Michael Glaser et interprété par Arnold Schwarzenegger, Running Man est un récit d'anticipation publié en 1982 sous le pseudonyme Richard Bachman. L'histoire se déroule en 2025, au coeur d'une Amérique devenue totalitaire. La télévision est devenue une arme de propagande massive pour garder la population sous contrôle.
Une émission, La Grande Traque, est un programme incontournable que chaque foyer est contraint de visionner. Le concept est simple : le participant doit affronter une bande de tueurs. Seul contre tous, il dispose de trente jours pour réussir sa mission et survivre. Chaque heure écoulée rapporte une somme d'argent à sa famille. Le héros du roman s'appelle Ben Richards, un chômeur prêt à tout pour soigner sa fille malade, quitte à risquer sa vie dans ce cruel jeu de massacre.
Déjà visionnaire en 82, Running Man s'avère encore plus pertinent à notre époque, à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux. L'auteur de la trilogie Cornetto compte rester fidèle à la trame de Stephen King, ce que n'avait pas fait Paul Michael Glaser dans son adaptation avec Schwarzy. Michael Bacall, scénariste de Scott Pilgrim, se chargera d'écrire le script pour son complice, Edgar Wright. Produite par Paramount et Simon Kinberg (X-Men Dark Phoenix), cette nouvelle version de Running Man n'a pas encore annoncé sa date de sortie.
LA BANDE-ANNONCE DE LA VERSION DE 1987