Camille Cottin a commencé le tournage de son nouveau long métrage, Les enfants vont bien. Elle retrouve le jeune réalisateur Nathan Ambrosioni, après Toni en famille (plus de 300 000 entrées en 2023, voir interview vidéo ci-dessus). La comédienne est entourée de Monia Chokri (Les amours imaginaires, Simple comme Sylvain) et la chanteuse Juliette Armanet, de plus en plus sollicitée par le cinéma.
Le film s'intitule Les Enfants vont bien et se présente comme un drame, teinté de thriller. L’histoire démarre un soir d'été. Suzanne (Juliette Armanet), accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne (Camille Cottin). Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même.
Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu'à la gendarmerie Jeanne comprend qu'aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître...
Découvrez la première photo officielle du film.
Contacté par AlloCiné, Nathan Ambrosioni nous a accordé sa première prise de parole sur le film. "Je retrouve Camille Cottin, mais ce n'est pas une suite de Toni en famille. C'est une suite dans le travail et dans un élan d'envie de collaborer. Camille Cottin m'inspire, et en travaillant sur Toni en famille, j'ai pu continuer à construire cette histoire que j'avais en tête depuis un moment.
C'est en la regardant travailler et grâce à notre relation autant professionnelle qu'amicale que j'ai pu développer le personnage de Jeanne, qui est l'un des personnages principaux de cette histoire, avec les enfants."
Il s'agit d'un drame sur un sujet de société, les disparitions volontaires.
Et d'ajouter : "le film sera très différent de Toni en famille dans le registre, déjà. C'est un drame pur et dur. Nous ne seront pas du tout dans une comédie dramatique comme Toni en famille, qui se voulait un film généreux et ludique pour le spectateur. Ici, il s'agit d'un drame sur un sujet de société, les disparitions volontaires. Ce sera un film plus âpre, plus radical, qui tendra vers l'émotion."
En terme de références, Nathan Ambrosioni cite notamment le cinéma japonais comme celui de Kore-Eda (Nobody knows, Une affaire de famille...), ainsi que Edward Yang (A Brighter Summer Day, Yi Yi...). "Cela m'a beaucoup aidé de regarder ces films pour écrire ce projet". Il y a aussi le cinéma de Sean Durkin (The Nest), Kenneth Lonergan (Manchester By The Sea).
Manoâ Varvat et Nina Birman joueront les deux enfants de Suzanne. Guillaume Gouix, Féodor Atkine, Frankie Wallach, Myriem Akheddiout et Tania Dessources complètent le casting. Le tournage du film est prévu jusqu'au 13 décembre 2024. Sortie prévue courant 2025.
Camille Cottin est actuellement à l'affiche de Ni chaines, ni maitres, de Simon Moutaïrou. Elle sera prochainement dans L'art d'être heureux.