Il est de ces films qui changent la trajectoire de son réalisateur comme celle de ses spectateurs. Mommy de Xavier Dolan est de ceux-là. Alors, naturellement, les dix ans de sa sortie devaient être célébrés comme il se doit. Pour cette occasion, le cinéaste québécois présente un ouvrage de photos, Une amitié sur film. Une façon d'arrêter le temps pour revenir sur une expérience fondatrice de sa carrière.
Coédité par mk2 Publishing et Sons of Manual, ce livre de 480 pages est réalisé main dans la main avec Shayne Laverdière, fidèle photographe du réalisateur pendant un temps, notamment durant le tournage de Mommy et de sa présentation à Cannes - où le film a reçu le Prix du jury en 2014.
Des centaines de clichés artistiques composent les pages de ce livre. Chacun d'entre eux laisse entrevoir la complicité, la concentration et la folie qui entouraient la fabrication du film. Les photos sont fidèles à la chronologie de l'intrigue et certaines sont accompagnées d'anecdotes de tournage inédites.
Si la première partie s'intéresse au plateau de Mommy, la seconde suit l'équipe - Anne Dorval, Suzanne Clément, Antoine-Olivier Pilon et Xavier Dolan - pendant les grands moments du Festival de Cannes : les interviews, la montée des marches, la projection officielle, l'attente des réactions, la joie, l'anxiété ou encore la préparation d'un discours - devenu emblématique.
Quatre préfaces introduisent le livre. Deux d'entre elles sont signées par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, et Jane Campion, présidente du jury qui a décerné le prix à Xavier Dolan. La cinéaste revient avec précision sur ses souvenirs lors de la projection et explique, comment et pourquoi, le film a marqué l'imaginaire collectif.
Sorti en octobre 2014, Mommy a attiré pas moins de 1 194 684 spectateurs dans les salles françaises. Un succès qui n'a rien d'anodin pour un film québécois sous-titré en français. Avec ce long métrage, Xavier Dolan a su créer un lien entre le cinéma d'auteur et populaire, s'imposant ainsi comme une figure artistique importante dans l'esprit de toute une génération.
Cet engouement est visible lors des récentes séances de dédicaces qui ont rassemblé des centaines de jeunes cinéphiles ayant grandi avec les films du réalisateur - les rediffusions de Mommy dans divers cinémas affichaient complètes. Dix ans plus tard, la ferveur et l'émotion sont toujours là.
Pour se procurer le livre, rendez-vous sur le site mk2.
Au mois de novembre, Mommy de Xavier Dolan ressortira en salle dans une copie 35mm.