Mon compte
    C'est la réalisatrice du meilleur film de l'Histoire du cinéma : mais pourquoi l'un de ses films reste toujours totalement invisible ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Chantal Akerman fait l'objet actuellement d'une exposition, d'une grande rétrospective en salles et d'un coffret rassemblant la quasi totalité de ses films. Mais l'un de ses films reste mystérieusement invisible. On vous explique les raisons.

    Chantal Akerman est à l'honneur cet automne. Presque 10 ans après sa disparition, un vaste travail de mise en lumière de l'oeuvre de la cinéaste, écrivaine et plasticienne belge a été menée par l'éditeur de films Capricci, la Cinematek belge, le Jeu de Paume à Paris et la Fondation Chantal Akerman notamment.

    Le nom de Chantal Akerman est aujourd'hui avant tout associé à son film le plus connu, Jeanne Dielman 23, Quai Du Commerce, 1080 Bruxelles, récemment élu "meilleur film de l'histoire du cinéma".

    Il est élu meilleur film de l'histoire du cinéma... et vous ne l'avez probablement pas vu

    La rétrospective en 16 films (qui connait d'ailleurs un joli succès, avec déjà 10 000 spectateurs !) et le coffret qui vient de sortir permettent d'aller au-delà de Jeanne Dielman, et découvrir l'ensemble de sa filmographie.

    Le coffret sorti est précisément le plus complet jamais édité à ce jour autour de la carrière de la cinéaste. Un travail titanesque a été mené par Capricci afin de rendre à nouveau visible des films qui pour certains étaient devenu totalement inaccessibles.

    Au total, ce coffret rassemble pas moins de 46 films (courts et longs), avec beaucoup d’inédits en vidéo et tous proposés pour la première fois en Blu-ray et certains en version restaurée.

    Pourquoi ce film n'est pas visible dans ce coffret quasi intégral ?

    Mais quels sont les films qui n'apparaissent pas dans ce coffret quasi intégral ? Selon nos observations, un film datant de 1991 manque à l'appel. Il s'agit d'un film qui avait la particularité de réunir Thomas Langmann (le célèbre producteur de The Artist, ici en tant que comédien) et Guilaine Londez (second rôle attachant du cinéma français, qui faisait ici ses premiers pas de comédienne). Ce film nommé Nuit et jour reste invisible.

    Nuit et jour
    Nuit et jour
    Sortie : 28 août 1991 | 1h 30min
    De Chantal Akerman
    Avec Guilaine Londez, Thomas Langmann, François Négret
    Spectateurs
    2,7

    Quelle en est la raison ? Nous avons posé la question à l'éditeur du coffret Capricci. "Il s'agit d'un malheureux cas d'école, un écueil auquel sont confrontés tous les distributeurs/éditeurs de films de patrimoine, le film est actuellement bloqué pour des raisons de droits, nous indique Loris Dru-Lumbroso, responsable de la communication et des partenariats chez Capricci.

    Nuit et Jour a été produit par différentes sociétés (dont celle de Marilyn Watelet, Paradise Films, qui a accompagné Chantal Akerman sur presque tous ses films) dont une est actuellement en liquidation judiciaire. Or tant que la procédure juridique n'est pas clôturée, chose qui peut prendre plusieurs années en fonction des litiges rencontrés au cours de ce processus, il nous est impossible de suivre le trajet "habituel" : rachat des droits -> restauration du film -> ressortie en salles et en vidéo."

    Et d'ajouter : "La Fondation Chantal Akerman et Capricci restent néanmoins à l'affut de toute évolution qui pourrait nous permettre de remettre la lumière sur ce très beau film."

    Guilaine Londez se souvient de sa collaboration avec Chantal Akerman

    AlloCiné avait récemment eu l'opportunité d'interroger Guilaine Londez sur ce film méconnu de Chantal Akerman. La comédienne, dont le visage est familier des spectateurs du cinéma d'Etienne Chatiliez et Bruno Podalydès, s'est confié sur cette première expérience "passionnante", à notre micro.

    "Première expérience, je n'avais jamais été filmée. Je n'avais pas fait de court métrage. Etre regardée et filmée par une femme comme Chantal Akerman dans un cinéma très particulier qui est le sien, ça a été juste passionnant. J'ai mis quelques mois pour m'en remettre. C'est juste tellement incroyable d'avoir commencé avec elle." *

    Un film invisible peut en cacher un autre !

    Nuit et jour de Chantal Akerman n'est pas le seul film absent du coffret. Un téléfilm diffusé par Arte dans les années 90 est également manquant. "Il y a bien un même cas de figure, légèrement différent cependant, dans la filmographie de Chantal Akerman. L'autre film que nous n'avons pas pu inclure est Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles, nous indique Loris Dru-Lumbroso.

    Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles
    Portrait d'une jeune fille de la fin des années 60 à Bruxelles
    1h 00min
    De Chantal Akerman
    Avec Julien Rassam, Circe, Joelle Marlier
    Spectateurs
    3,5

    C'est un film produit pour la télévision, en l'occurrence La Sept / Arte, dans le cadre d'une collection dirigée par Pierre Chevalier et Chantal Poupaud nommée "Tous les garçons et les filles de leur âge" qui réunit des cinéastes tels que Patricia Mazuy (Travolta et moi), Cédric Kahn (Trop de bonheur), André Téchiné (Les Roseaux sauvages), Claire Denis (US Go Home) ou encore Olivier Assayas (L'Eau froide).

    Et d'ajouter : "tous ces films sont totalement invisibles car les droits musicaux ont expiré. En effet chaque film se déroule dans une époque précise et utilise des musiques cultes de cette période pour la représenter. Les droits ont été négocié uniquement pour des diffusions TV et pour une durée assez courte (à l'exception des films qui ont eu une version longue pour leur exploitation en salles comme le Kahn, le Téchiné ou le Assayas mais leur version courte reste bloquée) sauf que le film d'Akerman utilise notamment du James Brown, du Léonard Cohen ou du Johnny Halliday donc des artistes dont les musiques coûtent très cher à utiliser...

    Nous sommes ici dépendants de la volonté des actuels ayants-droit, ici Arte et Orange Studio, de renégocier avec les maisons de disque pour "clearer" les droits musicaux et, à l'heure actuelle, aucun accord n'a été trouvé."

    Pour mémoire, à part ces deux films malheureusement manquants, le coffret rassemble 46 films, dont de vraies raretés et un vaste travail pour les bonus a été entrepris, mêlant archives et bonus créés spécialement pour le coffret. Il est disponible à la vente sur le site de Capricci.

    La grande exposition "Travelling" sur Chantal Akerman, au Jeu de Paume à Paris vient de commencer. Elle sera visible jusqu'au 19 janvier 2025.

    * Propos recueillis par Thomas Desroches et Brigitte Baronnet, au Festival du film francophone d'Angoulême 2022

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Il est élu meilleur film de l'histoire du cinéma... et vous ne l'avez probablement pas vu
    • C'est le meilleur film de l'histoire du cinéma : pourquoi sa réalisatrice fait l'événement 50 ans après ?
    Commentaires
    Back to Top