Tous les 10 ans, le British Film Institute dévoile son classement "Sight and Sought", comptabilisant les notes de 1 600 critiques professionnels à travers le monde pour désigner les 100 meilleurs longs métrages de l'histoire du cinéma.
Retrouver notre classement AlloCiné des meilleurs films de tous les temps
Alors que la nouvelle édition du classement vient d'être publiée, c'est cette fois-ci Jeanne Dielman 23, Quai Du Commerce, 1080 Bruxelles, signé par la cinéaste belge Chantal Akerman, qui se retrouve tout en haut de la liste. C'est d'ailleurs la première fois qu'une réalisatrice atteint le haut du podium.
Sorti en 1976 et davantage connu des cinéphiles que du grand public, Jeanne Dielman explore le quotidien d'une mère de famille (incarnée par Delphine Seyrig), dont les tâches ménagères sont réglées comme les rouages d'une horloge, et qui se livre occasionnellement à la prostitution pour subvenir à ses besoins et à ceux de son fils.
En novembre 2019, le long métrage était d'ailleurs déjà arrivé à la troisième place d'un autre classement listant les 100 meilleurs films réalisés par des femmes.
Quant à la suite du podium "Sight and Sought", juste derrière Jeanne Dielman, on trouve Sueurs froides d'Alfred Hitchcock (n°2), Citizen Kane d'Orson Welles (n°3), Voyage à Tokyo de Yasujirô Ozu (n°4) et In the Mood for Love de Wong Kar-Wai (n°5).
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...