CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS
Il était une fois - Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa mamie adorée, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges…
Angelo dans la forêt mystérieuse est inspiré de la bande dessinée de Winshluss, récompensée de la Pépite d'or du meilleur livre jeunesse en 2016. Réalisé par Vincent Paronnaud, qui a notamment co-créé la célèbre adaptation de Persepolis avec Marjane Satrapi, Angelo dans la forêt mystérieuse a été sélectionné dans la catégorie jeune public de la dernière édition du Festival de Cannes.
Ce qu’ils vont adorer - Géant d’herbe et de fleurs, luciole dodue, crapaud aristocrate ou encore ogre terrifiant … Dans ce fabuleux périple plein de rebondissements, Angelo, qui est un petit garçon curieux et imaginatif, va faire la rencontre de nombreux animaux et créatures fantastiques, tous plus drôles les uns que les autres.
Avec la voix de Philippe Katerine, qui double un écureuil déguisé en oiseau, celle de José Garcia en méchant excentrique, mais aussi le ton rassurant de Yolande Moreau en mamie extravagante, ce film d’animation 3D, oscillant parfois vers la 2D dans un style bande-dessinée et même cartoon, ravira autant les petits que les plus grands.
Le parfum de liberté qui émane par ailleurs de ce film stimulera sans aucun doute les aventuriers en herbe.
Ce qui peut les inquiéter - Certaines créatures fantastiques pourraient parfois effrayer les plus petits avec des scènes de courses-poursuites particulièrement bien réalisées. Toutefois, il leur faudra peu de temps pour apprivoiser ces personnages étonnants. Ceux-ci prêtent en effet bien plus à faire rire les jeunes spectateurs qu’à leur faire peur.
La question de la mort d’un proche est aussi introduite avec la grand-mère d’Angelo qui est victime d’un grave malaise. Le petit garçon va tout faire pour trouver la “source de la vie” pour sauver sa Mémé. Cette thématique subtilement initiée permettra aux plus jeunes d’appréhender ce sujet complexe avec douceur.
Ce qu’ils vont garder au fond d’eux - Angelo dans la forêt mystérieuse est avant tout une comédie d’aventure délirante à hauteur d’enfant. Le thème de l’imagination est énormément abordé à travers les péripéties que le petit héros traverse. Pour s’en sortir, il fait constamment appel à son inventivité. Une morale sur la nécessité de rêver qui est très importante dans ce long métrage enchanté.
La relation pleine de tendresse entre Angelo et sa Mémé est aussi centrale. Cette grande étape de la vie qui consiste à comprendre que les grands-parents ne sont pas éternels prend des proportions plus douces dans ce film. Cela permet aux jeunes spectateurs de s’identifier à Angelo pour mieux appréhender un passage de la vie qui peut parfois être difficile à surmonter.
Angelo dans la forêt mystérieuse est à découvrir en salle dès maintenant.