Si vous avez lu Forrest Gump, le roman publié par Winston Groom en 1986, vous savez que le film culte de Robert Zemeckis n’a adapté que ses onze premiers chapitres avant d’aller directement vers la fin, mais Forrest a fait bien plus de choses tout au long de sa vie qui auraient pu apparaître dans le film : être astronaute, lutteur ou encore joueur d’échecs par exemple.
Toutefois, tout cela n’a pas été nécessaire pour que le film soit un succès absolu. Et pourtant Warner, dans un premier temps, avait rejeté l’idée de le produire car, après le succès de Rain Man, la compagnie était convaincue que personne ne voudrait revoir l’histoire d’un savant.
Si les acteurs que Zemeckis avaient en tête avaient été choisis, on parlerait d’un film très différent : Tom Hanks serait John Travolta et Gary Sinise aurait été remplacé par Joe Pesci ou Kevin Bacon. Bien sûr, cela aurait été quelque chose de très étrange à voir. Curieusement, et même s’il n’était pas son premier choix, Gary Sinise était tellement amoureux de son rôle qu’il a fondé un groupe de musique, The Lt. Dan Band, et s’est ainsi produit dans des bases militaires du monde entier, donnant plus de 400 concerts.
Et la star des Experts : Manhattan a déclaré à plusieurs reprises que dans la rue, il est plus connu sous le nom de “Lieutenant Dan” que de “Gary Sinise”. Finalement, ce n’est pas si surprenant puisqu’il a prononcé certaines des meilleures répliques du film, même s’il faut plusieurs visionnages pour s’en rendre compte. Souvenez-vous du moment où il dit à Forrest : “Si, un jour, t’es vraiment capitaine de crevettier, je crois que moi je serai astronaute.” Plus tard, lorsque le duo se retrouve et que le lieutenant montre à Forrest ses nouvelles jambes, il les tape avec sa canne et dit : “Alliage de titane. C’est ce qu’ils utilisent sur la navette spatiale.”
Ainsi, d’une manière métaphorique, il a réussi à être astronaute... Et Gary Sinise est d’ailleurs devenu astronaute l’année suivante, en incarnant l’un des protagonistes d’Apollo 13, à nouveau aux côtés de Tom Hanks. Selon la légende, Ron Howard lui aurait même proposé d’incarner le personnage de son choix, lui qui était alors l’un des acteurs les plus convoités d’Hollywood pour les seconds rôles à succès. Dans sa filmographie, on retrouve également La Ligne verte de Frank Darabont ou encore Snake Eyes de Brian De Palma. Peu de comédiens peuvent dire qu’ils ont travaillé avec les meilleurs…
Forrest Gump est à revoir en VOD – ou sur Netflix jusqu’à demain !