Le petit Michael Conner Humphreys est connu pour avoir joué le jeune Forrest dans le classique de 1994 qui fête ses 30 ans cette année, Forrest Gump, de Robert Zemeckis, et, malgré toute la reconnaissance qu’il a eue à l’époque, sa carrière a pris une tournure différente après la production.
Tom Hanks est évidemment la star principale du film, incarnant l’adulte Forrest Gump qui rencontre des personnages historiques et participe de manière innocente à des événements importants de l’Histoire américaine, mais la performance de Michael Conner Humphreys au début du film est essentielle, donnant le ton du reste du long métrage.
À huit ans, Humphreys a simplement participé à un casting : l’équipe de production était alors “à la recherche d’un jeune Tom Hanks aux yeux clairs et au caractère particulier”. Puisqu’il remplissait ces critères et qu’il avait également l’avantage d’avoir un accent du sud, il a été choisi pour rejoindre le film. Sur le plateau, Hanks et Humphreys ont constamment travaillé ensemble pour que le petit et le grand Forrest soient sur la même longueur d’onde, ce qui a amené Tom Hanks à adopter l’accent de Michael. Le jeune garçon a donc influencé le jeu de l’acteur de façon mémorable.
Après Forrest Gump, la plupart des comédiens sont passés à d’autres projets, mais Michael, qui avait devant lui une carrière prometteuse, a toutefois pris un chemin inattendu.
Loin des projecteurs
Au début de l’apogée de sa carrière, le jeune homme a en effet choisi de terminer ses études secondaires et a évité autant que possible la célébrité. Dans une interview accordée à The Sun en 2019, il a ainsi déclaré : “Je ne pense pas qu’Hollywood soit un mode de vie sain pour les enfants : on n’a pas l’enfance ou on ne mûrit pas rapidement. Je m’en suis sorti bien mieux loin de cette voie.” Malgré le succès du film, Michael Humphreys a ainsi réussi à avoir une enfance normale, se consacrant plutôt au théâtre scolaire.
Tout comme le personnage qui l’a fait connaître, Michael a également rejoint l’armée américaine en 2004 et a terminé ses missions en 2008. Après son service militaire, il a obtenu un diplôme en relations internationales de l’Université de North Alabama et travaille actuellement en tant que professeur dans l’Oregon.
Côté comédie, il a préféré s’éloigner des plateaux de tournage, n’étant apparu que dans un film en 2011, Pathfinders: Vers la victoire, puis dans un épisode de la série Knight’s End en 2021.
Michael Conner Humphreys a partagé son expérience sur le film dans plusieurs interviews depuis. En janvier 2021, il a ainsi raconté au site SNACK son casting pour le rôle, mentionnant que sa mère l’avait accompagné pendant le tournage, tandis que son père s’occupait de ses jeunes sœurs. S’il a eu une expérience relativement normale sur le plateau, assister aux interviews, aux remises de prix et à la frénésie autour du film l’ont toutefois dissuadé de poursuivre dans cette voie.
“À cause de cette expérience, je suis devenu très anti-célébrité. L’idée même de la célébrité et toutes mes expériences avec elle ont été très négatives. Je pense que l’on peut soit être très célèbre et en tirer des bénéfices, soit être constamment au plus bas et se battre avec cela, et c’est un peu ce que j’ai vu quand j’étais enfant. Je ne voulais simplement rien avoir à faire avec ça.”
Quoi qu’il en soit sa performance dans Forrest Gump restera dans les annales.
Forrest Gump est actuellement à revoir en streaming sur Prime Video.