Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez, qui fait suite à Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer dans un nouveau chapitre de la série d’anthologie de Ryan Murphy et Ian Brennan, met en scène l’affaire sensationnaliste des frères titulaires qui ont tous deux été condamnés pour les meurtres de leurs parents, José et Kitty Menendez. Et le succès de la série est indéniable.
Dans une interview accordée à Variety, Ryan Murphy a déclaré que lui et son co-créateur, Ian Brennan, étaient tous deux choqués que le show ait suscité un nouvel intérêt pour l’affaire des frères Menendez, dont il affirme que “personne ne parlait”.
“Ian et moi sommes absolument stupéfaits et choqués que cela se soit produit, pour être tout à fait honnête. Lorsque nous écrivions L’histoire de Menendez – nous y travaillons depuis deux ans – personne ne parlait des frères Menendez. Nous n’aurions jamais pensé que quiconque le ferait à nouveau.”
La série met en vedette Cooper Koch dans le rôle d’Erik, Nicholas Alexander Chavez dans le rôle de Lyle, Javier Bardem dans le rôle de José, Chloë Sevigny dans le rôle de Kitty, Ari Graynor dans le rôle de Leslie Abramson, Nathan Lane dans le rôle de Dominick Dunne, et bien d’autres.
La saison 2 de Monstres est la dernière addition aux séries à succès du prolifique producteur de télévision à qui l’on doit notamment cette année Grotesquerie, American Horror Story: Delicate, Feud: Capote Vs. The Swans, American Horror Stories, 9-1-1, American Sports Story: Aaron Hernandez et Doctor Odyssey.
Une affaire pas encore terminée
Ryan Murphy a par la suite révélé que si les frères venaient à être libérés, il pourrait envisager de filmer des épisodes bonus pour cette saison de Monstres.
“Cela a été discuté, je peux vous le dire. Tout le monde s’y intéresse. Je pense que tout le monde veut savoir comment cette histoire se termine parce que cette histoire n’est pas encore finie”, a-t-il déclaré.
En effet, quelques semaines après la sortie du drame Netflix ainsi que celle d’un nouveau documentaire, leur famille a demandé leur libération. Les frères Menendez, qui avaient 21 et 18 ans au moment du décès de leurs parents, ont admis leur avoir tiré dessus avant d’être reconnus coupables de meurtre au premier degré et de complot de meurtre en 1996. Cependant, ils affirment avoir tué leur mère et leur père en état de légitime défense après avoir subi des violences physiques, émotionnelles et sexuelles pendant de nombreuses années.
Le 17 octobre, une vingtaine de membres de leur famille se sont réunis pour une conférence de presse à Los Angeles, les soutenant dans leurs propos et déclarant qu’ils avaient dit la vérité. Leurs avocats soutiennent qu’en raison de l’évolution de la vision de la société sur les abus sexuels, les frères n’auraient peut-être pas été reconnus coupables de meurtre au premier degré et condamnés à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle de nos jours et précisent qu’ils auraient dû être accusés d’homicide involontaire plutôt que de meurtre.
Il existerait également une lettre, datant de plusieurs mois avant les meurtres, dans laquelle Erik Menendez disait à son cousin qu’il avait peur de son père.
Y a-t-il une réelle chance que les frères soient libérés ?
Selon News Sky, oui, car les procureurs de Los Angeles examinent actuellement leurs condamnations, une nouvelle audience étant prévue le 26 novembre. Si le tribunal décide que les frères ont été réhabilités, en fonction de leur comportement en prison, ils pourraient être libérés ou voir leur peine réduite. Et si la réhabilitation ne convainc pas, il reste encore la lettre comme nouvelle preuve qui pourrait conduire à un nouveau procès.
Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez a fait ses débuts sur Netflix le 19 septembre dernier. Les neuf (premiers ?) épisodes sont disponibles en streaming sur la plateforme.