Souvenez-vous de Joue-la comme Beckham, ce film sur le football féminin en Angleterre qui révélait Keira Knightley en 2002… Eh bien, il pourrait bien avoir une suite, comme l’a dévoilé la réalisatrice du film, Gurinder Chadha.
“Je n’ai jamais vraiment voulu faire une suite au film, parce que je pensais juste que la façon dont Parminder et Keira l’ont joué, et Jonathan Rhys Meyers et Archie Panjabi, je ne pourrais jamais vraiment continuer et créer la même magie de la même manière”, a-t-elle déclaré dans une interview accordée à Metro UK (via Deadline). “Mais avec le récent succès du football, j’ai juste l’impression que je commence à faire germer une idée pour une éventuelle suite d’une certaine manière.”
Gurinder Chadha a co-écrit la comédie dramatique sportive aux côtés de Guljit Bindra et Paul Mayeda Berges. Outre les héroïnes Parminder Nagra (Urgences) et Keira Knightley (Pirates des Caraïbes), le film mettait également en vedette Jonathan Rhys Meyers (Les Tudors), Archie Panjabi (The Good Wife), Juliet Stevenson (Fleur du désert), Anupam Kher (Attaque à Mumbai), Shaheen Khan (Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu) ou encore l’auteure-compositrice-interprète anglaise, membre du groupe All Saints, Shaznay Lewis.
Pour rappel, Joue-la comme Beckham suit deux jeunes femmes, Jesminder (Parminder Nagra) et Jules (Keira Knightley), alors qu’elles poursuivent leur rêve de devenir footballeuses professionnelles, inspirées par David Beckham, et malgré les souhaits de leurs parents. David et Victoria Beckham font d’ailleurs une brève apparition dans le film.
Et Harrison Ford dans tout ça ?
Au fil des années, Gurinder Chadha a raconté à quel point il avait été difficile d’obtenir le feu vert pour son film et qu’on lui avait dit que cela ne pourrait jamais se faire “parce qu’on ne trouvera jamais une fille indienne qui peut ‘la jouer comme Beckham’”.
“Vous pensez qu’Harrison Ford saute des hélicoptères ?” leur avait répondu la réalisatrice qui a, par la suite, rencontré Harrison Ford à Cannes et lui a raconté l’histoire. La réponse de ce dernier : “Eh bien, je suis si heureux d’avoir pu vous aider dans votre carrière… et au fait, je saute des hélicoptères.”
Bien que l’exemple n’ait pas été le bon, le film est devenu culte au fil des années et Parminder Nagra a endossé le rôle avec succès, mettant également en avant la communauté indienne britannique et soulevant, aux côtés de Keira Knightley, la question des attentes envers les jeunes femmes dans le monde du football.
Pour redécouvrir Joue-la comme Beckham, il va falloir se tourner vers les éditions DVD.