Mon compte
    La meilleure séquence de bataille du cinéma ? Pour Scorsese, elle est dans ce film !
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
    Co-écrit avec :
    Thomas Imbert

    Ni “Braveheart”, ni “Gladiator” : pour le légendaire Martin Scorsese, c’est ce drame vieux de 58 ans qui contient la meilleure scène de bataille cinématographique de tous les temps… Découvrez lequel.

    Alors qu’il faisait la promotion de Killers of the Flower Moon l’an dernier, Martin Scorsese a évoqué ses références cinématographiques dans une interview accordée à Time, révélant notamment sa scène de bataille préférée.

    Pour Scorsese, l’honneur de “la meilleure scène de bataille jamais portée au cinéma” revient ainsi au drame d’Orson Welles de 1966, Falstaff. Selon le réalisateur de légende, cette scène est entièrement différente des autres séquences d’action sur grand écran.

    Je pense que si l’on regarde la carrière de Welles, on doit s’attarder sur Falstaff. Il y a tellement de niveaux différents dans ce film. De cette pièce shakespearienne naît une mise en scène extraordinaire. En ce qui concerne les scènes d’action, la meilleure séquence de bataille jamais filmée se trouve dans Falstaff. Je sais que ceux qui ont fait Braveheart l’ont étudiée, nous l'avons nous-mêmes beaucoup étudiée. C’est différent d’Eisenstein ou d’Alexander Nevsky, c’est bien sûr différent de Potemkine. Il n’y a jamais rien eu de comparable.

    Lui-même auteur de scènes d’action iconiques que ce soit dans Gangs of New York ou dans Les Affranchis, il retient donc Falstaff comme inspiration dans ce domaine particulier et a longuement évoqué l’œuvre d’Orson Welles comme influence dans sa carrière, expliquant que Citizen Kane avait “changé [s]a vie” avant de s’attarder sur Falstaff donc, un long métrage moins connu mais très important pour lui.

    Falstaff
    Falstaff
    Sortie : 20 juillet 1966 | 1h 55min
    De Orson Welles
    Avec Orson Welles, John Gielgud, Jeanne Moreau
    Spectateurs
    3,6

    Réalisé en 1966, le film en question est adapté d’une pièce de William Shakespeare et raconte l‘histoire du roi d’Angleterre Henry IV, au XVème siècle, fatigué de voir son fils Harry se désintéresser du royaume et passer tout son temps à boire et à festoyer en compagnie d’un singulier personnage : Falstaff. La séquence évoquée par Scorsese intervient dans la seconde partie du film, lorsque Harry part combattre, au nom de son père, à la Bataille de Shrewsbury.

    Tamasa Distribution

    Mais attention, Martin Scorsese a précisé qu’il n’aimait pas particulièrement ces “Top 10” en question qu’on lui demande sans arrêt.

    Au cours des années, j’ai tenté de faire des listes des films que je considère personnellement comme mes préférés. Et puis on finit par se rendre compte que le mot ‘préféré’ a plusieurs sens différents. Il y a les films qui nous ont le plus impressionnés, les films qu’on aime simplement revoir sans cesse, et ceux qu’on revoit sans cesse et qui continuent à nous enseigner, ou qui nous offrent une nouvelle expérience. Donc ils sont divers. Et je suis toujours un peu contre les Top 10.

    Son dernier chef-d’œuvre primé, Killers of the Flower Moon, est à retrouver sur MyCanal.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top