Il y a tout juste dix ans, Cameron Diaz annonçait prendre une pause dans sa carrière. On pensait alors à une passade façon Hollywood et l'on attendait son retour dès l'année suivante, mais l'actrice s'est tenue à sa décision et ce hiatus aura finalement duré dix ans.
Invitée au Most Powerful Women Summit organisé par Fortune et relayé par Deadline, l'actrice révélée dans The Mask a confié les raisons de son arrêt :
"Pour moi, c'est juste quelque chose qu'il fallait que je fasse. Il fallait que je le fasse pour me réapproprier ma vie, et rien d'autre ne m'importait.
Je me fichais de l'opinion des autres, du succès des autres, des propositions des autres, personne ne pouvait me faire changer d'avis de m'occuper de moi et de bâtir une vie que je voulais vraiment avoir. J'en suis venue à : 'Qu'est-ce qui me passionne ?' Et pour moi, c'était de fonder une famille."
L'actrice raconte avoir alors rejeté ce qui "ne [l]'épanouissait pas", et qu'elle avait besoin d'une "paix" et de retrouver "la chose qui nourrit votre âme, qui vous parle". Et visiblement, le cinéma n'était pas du tout ce qui lui fallait.
En 2014, après les sorties de Sex Tape avec Jason Segel, réalisé par Jake Kasdan, des nouveaux Jumanji avec Dwayne Johnson, et de l'adaptation de la comédie musicale Annie, dans laquelle elle tenait un second rôle, Diaz a donc claqué la porte de Hollywood.
Durant cette décennie loin des écrans, Diaz était très occupée avec l'écriture d'un second livre de bien-être (le premier était sorti en 2013), l'investissement dans des startups bien-être ainsi que le lancement d'une marque de vin biologique.
Et pour ce qui est de sa vie de famille tant désirée, elle est désormais mère de deux enfants et mariée au musicien Benji Madden.
Mais Cameron Diaz va revenir sur nos écrans en 2025 avec le film Netflix au titre évidemment symbolique pour la comédienne : Back in Action ou, traduit littéralement, "Retour aux affaires", un film d'action dans lequel elle retrouvera Jamie Foxx après Annie et L'Enfer du dimanche.
Elle enchaînera avec la comédie policière Outcome de Jonah Hill, où elle donnera la réplique à Keanu Reeves et Matt Bomer (un film Apple).
Un retour assez attendu qui ne passera sans doute pas inaperçu.