Mon compte
    La Menace Fantôme : 25 ans après, ces images inédites de Dark Maul refont surface
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    En 1999, dans "Star Wars : Episode 1", le seigneur Sith Dark Maul avaient impressionné les spectateurs et s'offraient une place de choix au panthéon de la pop culture. Mais il aurait dû avoir un peu plus de temps de présence à l'écran, la preuve...

    Le premier duel au sabre laser de la prélogie entre Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) et Dark Maul (Ray Park) était beaucoup plus important dans Star Wars : Épisode I – La Menace fantôme que ce que l’on a pu voir dans la version finale du film de 1999 de George Lucas.

    Il a d’ailleurs été dévoilé que Dark Maul devait à l’origine être plus présent, ainsi qu’une force majeure tout au long de la prélogie, ce qui n’a finalement pas été le cas, le seigneur Sith n’ayant pas survécu au premier volet. Dans cette optique, il avait ainsi une introduction plus importante dans le premier film.

    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Sortie : 13 octobre 1999 | 2h 13min
    De George Lucas
    Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    En effet, le coordinateur des cascades Nick Gillard a raconté à Star Wars Theory qu’une séquence prolongée avait été tournée, mettant en vedette Qui-Gon Jinn et Dark Maul alors qu’ils se battaient sur la planète désertique de Tatooine. Tout comme dans le montage final, la scène commence avec Dark Maul qui renverse presque Anakin Skywalker (Jake Lloyd) sur son speeder avant d’affronter Qui-Gon. Cependant, c’est là que Gillard révèle les différences dans la scène plus longue.

    J’ai particulièrement aimé le combat dans le désert entre Qui-Gon et Dark Maul. C’était puissant parce que c’était la première fois que vous le voyiez [Dark Maul]. Et c’était plus long que ça. Ils arrivent avec ce vaisseau spatial nubian et récupèrent Qui-Gon, je pense qu’il saute sur la rampe. À l’origine, Maul est monté sur la rampe aussi. Qui-Gon est arrivé sur la rampe les pieds en premier [...]. Et ensuite ils se battent à nouveau sur la rampe pendant que le vaisseau va de l’avant et ensuite Qui-Gon l’expulse.

    Gillard poursuit en disant que Dark Maul serait alors tombé lorsque le croiseur de Padmé (Natalie Portman) aurait quitté la planète, avant que les Sith ne retrouvent la reine et ses protecteurs Jedi pendant la bataille de Naboo.

    Lucasfilm

    Un moment plus puissant pour Dark Maul

    La séquence plus longue aurait certainement été un moment d’introduction plus puissant pour Dark Maul. Il serait également plus logique que Qui-Gon ait du mal à lui échapper : à ce stade de la chronologie de Star Wars, les Jedi croyaient en effet que les Sith avaient complètement disparu. La surprise était donc de taille.

    Dans un sens, Dark Maul et Dark Sidious étaient tous deux la “menace fantôme” du premier film, le fantôme du passé qui était revenu hanter le présent. L’apparence de Dark Maul a été délibérément conçu pour avoir l’air démoniaque, et ce duel prolongé aurait fait de lui une menace encore plus importante.

    Malheureusement, le duel a été raccourci, probablement en raison de contraintes de durée d’exécution du film. Mais heureusement pour nous, on a aujourd’hui les images de ce fameux duel.

    On vous laisse découvrir la scène dans la vidéo ci-dessous :

    Comme vous pouvez le constater, la partie où Dark Maul rejoint Qui-Gon sur la rampe a été rajoutée par ordinateur. Une autre version montre le maître Jedi monter sur la rampe, laissant Dark Maul dans le désert regardant le vaisseau s’en aller. Cette version est à découvrir ci-dessous :

    Star Wars : Épisode I – La Menace fantôme, ainsi que le reste de la prélogie et des films Star Wars, sont à retrouver en streaming sur Disney+.

    Découvrez aussi les gaffes et erreurs de l’Épisode I dans la vidéo ci-dessous :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top