Mon compte
    The Killer : le film d'action avec Omar Sy est-il bon ? Les spectateurs donnent leur avis
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Quinze ans après "Les 3 royaumes", John Woo fait son retour dans les salles françaises grâce à "The Killer", remake de son propre film de 1989 dans lequel il dirige Nathalie Emmanuel et Omar Sy. Mais qu'en pensent les spectateurs ?

    Il y avait bien eu Le Règne des assassins, The Crossing et sa suite, Manhunt ou le récent Silent Night. Mais, entre le sorties directes en vidéo ou streaming, et les longs métrages qui ne sont jamais arrivés chez, cela faisait quinze ans qu'un film de John Woo n'était plus sorti dans nos salles. Depuis Les 3 royaumes en 2009.

    Remake de son propre film, réalisé en 1989, The Killer met donc fin à cette longue disette pour le cinémas hexagonaux. Et le symbole veut que ce soit avec un récit qui se déroule à Paris, pour appuyer l'hommage au Samouraï de Jean-Pierre Melville, et avec notre Omar Sy national, qui donne la réplique à Nathalie Emmanuel dans cette histoire de tueuse à gages en quête de rédemption.

    Mais qu'ont pensé les spectateurs du nouveau film du réalisateur de Volte/Face, A toute épreuve et The Killer, l'original ?

    The Killer
    The Killer
    Sortie : 23 octobre 2024 | 2h 05min
    De John Woo
    Avec Nathalie Emmanuel, Sam Worthington, Omar Sy
    Presse
    1,7
    Spectateurs
    1,9
    Séances (28)

    Avec une moyenne de 2,1 sur 5 obtenue à partir de 73 notes*, The Killer démarre au même niveau que Silent Night, sorti sur Prime Video en France fin 2023. Et il est très loin du film dont il s'inspire qui, du haut de ses 3,8, est proche du sommet de la carrière de son réalisateur, atteint avec Volte/Face (3,9).

    Du côté d'Omar Sy, il faut remonter à 2022 et Loin du périph (1,8) pour trouver un film moins bien noté. Et à Die Hart 2 (1,9), sorti en mai de cette année sur Prime Video, dans le cas de Nathalie Emmanuel.

    Que pensent les spectateurs de "The Killer" ?

    "Ouaou !!! Un film avec des cascades, une histoire, de la violence, des chorégraphies, une mise en scène impressionnante et même un scénario qui tient la route", s'enthousiasme Pierre G. (4,5 sur 5) qui a trouvé ce qu'il était venu chercher en matière d'action. Et plus encore : "À aller voir pour les fans de John Woo, de poisson rouge et de Paris."

    "Super film d’action de magnifique scènes fluides et bien rythmé, des prise de photos superbes", confirme 6noch79 (4 sur 5), alors que Tarantin0 (4,5 sur 5) parle d'un "super film plein d’action sans limites" et Scofield (4 sur 5) reconnaît qu'il faut mettre "le cerveau en position 'off'" mais que "ce polar/thriller est un pur divertissement qui ne cherche pas la crédibilité, mais l'action, rien de plus."

    Thomas S (3,5 sur 5) va dans le même sens ("ce film d'action se laisse regarder, le scénario n'a rien d'extraordinaire mais cela fait l'affaire pour un bon film d'action ou ne se pose pas de questions") alors que Véronique B. (même note) évoque un "très bon film d'action. Beaucoup d'humour. Des acteurs là où il faut quand il faut." Et elle n'est pas la seule à saluer le casting.

    "Omar Sy et Nathalie Emmanuel forment un couple d'acteurs ultra-complémentaires"

    "Omar Sy est au top de sa forme dans ce rôle, et Nathalie Emmanuel est tout simplement éblouissante" dans cette "pépite de divertissement" selon joseGDGD (5 sur 5) quand Mada 72 (même note) dit avoir eu un vrai coup de coeur pour ce "duo explosif à l'écran ! Omar Sy et Nathalie Emmanuel forment un couple d'acteurs ultra-complémentaires. L'humour d'Omar Sy et le charme de Nathalie Emmanuel donnent à ce film une énergie folle."

    Outre l'action, le réalisateur n'est pas en reste dans les critiques positives : "Sans être étonnant, ou même à la hauteur de son aîné, il est indéniable que John Woo s'amuse, reconvoque son cinéma, le mélange et le turlupine dans tous les sens", dit par exemple LCDC YT (3,5 sur 5). "Je peux vous dire que John Woo est en forme", affirme de son côté clarence bodicker (même note). "Sa mise en scène étonne et détonne en terme d action avec des plans jamais vus ou la sensation qu'il met tout dans ce métrage avec son recyclage habituel certes mais bien chorégraphiée, fun, directe, incisive et violente."

    "S’il est une œuvre miroir de son réalisateur, The Killer compile à peu près tous les ingrédients du cinéma de John Woo", analyse enfin lemagducine (3 sur 5). "À mi-chemin entre le film d’auteur et le film de divertissement, la solitude de deux chasseurs se chevauchent dans un hommage saisissant aux polars de Jean-Pierre Melville et Martin Scorsese."

    On refait (bien) le film ?

    Mais, et c'est notamment ce que Manu63 (3 sur 5) pointe du doigt, le film souffre de la comparaison avec son modèle : "Remake dispensable d'un des meilleurs thrillers de HK des années 80. Si c'était été titré différemment on aurait considéré le film comme un gentil divertissement. John Woo s'auto-cite à foison."

    "Il y a longtemps que John Woo a perdu de sa superbe et le remake de son The Killer atteste du manque d'originalité de son créateur", regrette quant à lui 2985 (2 sur 5). "Ce remake est dépourvu du style si particulier qui faisait de l'original un tel classique, les personnages sont fades, peu développés et surtout la relation entre Omar Sy et Nathalie Emmanuel ne fonctionne pas."

    "The Killer version 2024 connait des débuts laborieux liés en grande partie à la comparaison qui est faite avec le film original", écrit pour sa part Yannickcinéphile (2 sur 5). "Pour tout dire, j’avais trouvé dans le film original une solide série B d’action divertissante, mais pas non plus le chef-d’œuvre ultime. C’était, à minima ce que j’espérais de ce remake, et… c’est pas vraiment ça."

    Mais d'autres prennent moins de gants. Comme eldarkstone et son 2 sur 5 ("Comment le grand John Woo a pu remaker son propre film, qui était si culte à la base, en cette bouse purement française ?!"). Ou RENGER, qui lui attribue la note de 0,5 sur 5 : "35 ans après, John Woo vient piétiner son film culte avec un remake fadasse et bien trop long pour le peu de chose (d’intéressant) qu’il a à nous raconter."

    "Ce remake est dépourvu du style si particulier qui faisait de l'original un tel classique"

    Même sans se prêter au jeu de la comparaison, l'action et la mise en scène, salués par certains, déplaisent à d'autres. Comme Alorski (1 sur 5) : "Ressemble, à un film d’action à petit budget des années 80, avec un casting européen dépareillé, et un scénario tout droit sorti de Babelfish, tartiné en post-production pour avoir l’air vaguement moderne. Malheureusement, cela finit par ressembler à un storyboard mal animé."

    Ou Naughty Doc (1,5 sur 5) : "Le tout est fade, sans style visuel et sans exploitation réelle de la ville. Un décorum remplaçable et vaguement exotique pour l'étranger, qui s'il a le mérite de pas montrer un Paris fantasmagorique." Un internaute chez qui tout n'est heureusement pas perdu : "On pourra apprécier quand même un montage fluide de l'action, au découpage clair (même le final propose quelques mano-à-mano agréables), mais dans 2h insipides étonnamment avares en action."

    La prévisibilité du scénario est également soulignée, même chez les spectateurs les plus positifs, mais beaucoup reconnaissent que ce n'est pas ce qu'ils venaient chercher chez John Woo et ce Killer.

    En résumé

    L'action, le casting et même la manière dont John Woo revisite son œuvre : The Killer fait débat sur absolument tous les plans, car aucun ne fait l'unanimité, dans un sens comme dans l'autre. D'où la nécessité de se faire son propre avis.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de The Killer ?

    * Notes arrêtées le mercredi 23 octobre 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top