Véritable champion dans de nombreuses catégories depuis plusieurs années, l'étincelant Flash McQueen compte parmi les voitures de course les plus rapides du monde. Mais lors du Dinoco 400, la dernière compétition de la saison, il atteint la ligne d'arrivée exactement au même moment que deux de ses solides concurrents : Chick Hicks, et celui que l'on surnomme le King.
Afin de départager les trois vainqueurs, une nouvelle épreuve est organisée une semaine plus tard à Los Angeles. Mais alors que McQueen se rend sur place pour s'entraîner, le camion qui le transporte s'endort sur l'autoroute, et le jeune champion se retrouve soudain coincé au beau milieu de nulle part, dans une petite ville traditionnelle de la Route 66 appelée Radiator Springs.
Animer des voitures
Après les jouets, les insectes, les monstres, les poissons et les super-héros, voici venu le temps de s'intéresser aux voitures pour les artistes des studios Pixar. Un thème qui tient particulièrement à coeur à John Lasseter, l'un des fondateurs de la compagnie, dont la mère était enseignante en arts plastiques et le père concessionnaire automobile.
C'est donc en combinant les passions de ses deux parents qu'il prend la tête du 7ème long métrage du studio : un film d'animation dans lequel les héros seront... des voitures.
Première production Pixar à sortir après la nomination de Bob Iger à la tête de Disney et le rachat officiel de Pixar (ce qui a pour effet d'adoucir considérablement les relations entre les deux compagnies), Cars démontre une nouvelle fois ce que chacun des films précédents avait déjà prouvé : l'indéniable suprématie de la petite lampe de bureau sur le monde de l'animation.
La magie de Pixar
Doté d'un scénario très efficace et porté par des personnages particulièrement attachants, le road-trip animé de Pixar est également une vraie claque visuelle. La qualité de l'animation, couplée au design ludique et inventif des protagonistes (dont le pare-brise devient les yeux) ont pour effet de propulser automatiquement le spectateur dans un autre univers, qui n'est pourtant pas si éloigné que ça du sien.
C'est ainsi qu'une fois la séance terminée, en regagnant le parking du cinéma, on ne peut s'empêcher de prendre quelques instants pour admirer toutes les voitures qui s'y trouvent. Impossible de les regarder comme avant après avoir vécu l'expérience Cars !
Si donc vous cherchez une aventure drôle et émouvante à vivre en famille ce soir devant votre télé, optez sans hésiter pour celle de Flash McQueen.
Ce qu'ils vont aimer...
- Le personnage principal du film, Flash McQueen, qui est automatiquement devenu le héros de nombreux enfants, ce qui a d'ailleurs fait exploser les ventes de Pixar en produits dérivés.
- Les personnages secondaires, souvent très drôles et attachants. Mention spéciale pour Luigi, le vendeur de pneus fans de Ferrari.
Ce qui peut les inquiéter...
- A priori, rien du tout.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Cars"...