Des millénaires avant notre ère, sur l'île de l'Atlantide, une gigantesque vague submerge la capitale du royaume. Alors que les habitants tentent de fuir le cataclysme, la reine de la cité cherche à protéger sa fille, et se retrouve soudain aspirée par un étrange rayon bleu.
En 1914, à Washington, un jeune cartographe et linguiste du nom de Milo Thatch ne rêve que d'une chose : reprendre la quête de son grand-père disparu et retrouver le fameux Manuscrit du Berger pour partir à la recherche de la légendaire cité perdue de l'Atlantide. Royalement ignoré par ses supérieurs, il est un jour contacté par un mystérieux millionnaire qui l'invite dans son manoir et lui propose de financer tous ses projets.
Par les réalisateurs de La Belle et la Bête
Même si elle n'arrive pas exactement au niveau qui était celui des studios Disney dans les années 90, la décennie suivante (plus compliquée à bien des égards pour le royaume enchanté) recèle malgré tout quelques titres solides, qui méritent largement notre attention.
C'est notamment le cas d'Atlantide, l'empire perdu, qui n'est pas exempt de défauts mais qui regorge également de qualités dont il serait bien dommage de se priver. Réalisé par Kirk Wise et Gary Trousdale (un prestigieux duo qui avait déjà donné naissance à La Belle et la Bête et au Bossu de Notre-Dame), le 41ème classique animé de la compagnie est en effet porté par un véritable souffle d'aventure.
Un voyage épique porté par un souffle d'aventure
Pendant 1h30, sur les traces de Milo et de ses exubérants coéquipiers, on traverse ainsi d'abyssales profondeurs océaniques, de gigantesques cavernes aux nombreux dangers, d'anciens temples perdus et d'antiques cités disparues. Monstres géants et créatures féroces seront de la partie pour nous offrir un périple archéologique palpitant, à mi-chemin entre les romans de Jules Verne et les aventures d'Indiana Jones.
Parfois critiqué pour son animation (jugée trop grossière), Atlantide est néanmoins remarquable visuellement parlant, et notamment pour son utilisation de la lumière et des effets numériques. Précisons enfin que si le voyage en vaut vraiment la peine, c'est aussi pour la somptueuse bande originale de James Newton Howard qui l'accompagne.
Ce qu'ils vont aimer...
- Les voix françaises du film, et notamment celle de Milo Thatch, que les fans de Retour vers le futur devraient immédiatement reconnaître.
- Les nombreuses séquences d'aventure et d'action, et notamment celle de l'attaque du Léviathan, spectaculaire.
Ce qui peut les inquiéter...
- Le Léviathan, spectaculaire certes, mais peut-être un peu effrayant pour les plus jeunes.
- Le méchant Rourke et sa monstrueuse transformation à la fin du film.
(Re)découvrez notre Voix Ouf avec Luq Hamett, qui prête sa voix à Milo dans le film...