Depuis que le gouvernement a interdit aux super-héros d'exercer leur métier à cause des nombreux dégâts collatéraux qu'ils ont soi-disant causés, Mr Indestructible et Elastigirl ne sont plus que Bob et Helen Paar, les parents tout à fait ordinaires de trois enfants, eux aussi obligés de cacher leurs pouvoirs.
Si Helen semble s'être accommodée de cette nouvelle vie, Bob ne peut plus supporter son train-train quotidien et rêve de revêtir à nouveau son masque et son costume. Un jour, une mystérieuse jeune femme surnommée Mirage lui en donne l'occasion en lui proposant une mission secrète : détruire un super-robot sur une île tropicale.
Un nouveau défi pour les studios Pixar
A chaque nouveau long métrage, les artistes des studios Pixar prennent bien soin de se dégoter un nouveau défi de taille à relever. Etant venus à bout de la fourmillante fourrure de Sulli dans Monstres & Cie et des reflets aquatiques du Monde de Nemo, ils sont désormais prêts à franchir un palier supplémentaire sur l'escalier de l'animation et à époustoufler le monde une fois de plus.
Piloté par Brad Bird (petit nouveau chez Pixar qui avait précédemment réalisé Le Géant de Fer pour Warner Bros), Les Indestructibles sera le sixième long métrage de la compagnie. Et en plus d'offrir à Pixar une réjouissante plongée dans l'univers des super-héros, le scénario du film va lui donner une nouvelle occasion de briller, puisqu'il repose exclusivement sur des protagonistes... humains.
Le premier film en CGI avec des héros humains
En effet, cela peut paraître incroyable, mais jusqu'à 2004, tous les films d'animation en images de synthèse qui sont sortis en salles ont soigneusement pris soin d'éviter un tel cas de figure, les outils numériques n'étant pas encore jugés suffisamment performants pour tenter l'aventure.
Outre les deux premiers volets de Shrek (qui incluaient bien quelques personnages humains mais dont les héros principaux restaient malgré tout des ogres et un âne), le challenge n'a encore jamais été relevé. Et Les Indestructibles vont donc s'engouffrer dans la brèche avec succès.
Couronné par un Oscar du meilleur film d'animation (le deuxième pour les studios Pixar), le film est une véritable réussite visuelle mais aussi scénaristique, multipliant les références aux films de super-héros, bien sûr, mais aussi aux aventures de James Bond et à un certain True Lies de James Cameron.
Ce qu'ils vont aimer...
- L'humour omniprésent, et très intelligemment distillé tout au long du film, chaque pouvoir des protagonistes étant évidemment prétexte à de nombreux gags.
- L'esprit d'aventure et les valeurs familiales qui se dégagent du long métrage. Les Indestructibles sont certes décidés à sauver le monde, mais ils tiennent à le sauver en famille !
- L'excellente et entraînante bande originale de Michael Giacchino, qui deviendra l'un des compositeurs privilégiés des studios Pixar.
Ce qui peut les inquiéter...
- Pas grand-chose, à vrai dire, excepté peut-être le méchant Frozone, certes menaçant mais pas vraiment effrayant.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Les Indestructibles"...