Habitué depuis sa plus tendre enfance à ce que chaque sujet de son empire se soumette à la moindre de ses volontés, Kuzco est un jeune empereur inca qui n'a jamais connu ni déception, ni frustration.
Pour fêter dignement son dix-huitième anniversaire, il compte bien faire les choses en grand et s'offrir à lui-même le plus beau des cadeaux : une résidence d'été sur une somptueuse colline des environs. Et tant pis si cela suppose de raser tout un village avec ses habitants.
Alors que Kuzco se frotte les mains en pensant à sa nouvelle villa, Yzma, sa conseillère (pas si) fidèle et dévouée (que ça), décide d'organiser son assassinat afin de prendre sa place.
Le plus drôle de tous les Disney ?
"Pour chaque éclat de rire, il faut une larme", avait l'habitude de répéter Walt Disney à ses équipes d'animateurs.
40ème classique d'animation du studio enchanté réalisé par Mark Dindal à l'aube des années 2000, Kuzco, l'empereur mégalo semble avoir complètement oublié la larme pour se concentrer exclusivement sur le rire. Car oui, même si chaque long métrage de Disney comporte forcément une bonne dose d'humour, celui-ci est le seul qui semble avoir été confectionné dans le seul but de faire travailler nos zygomatiques.
Totalement différent des oeuvres qui l'ont précédé, et de celles qui l'ont suivi, Kuzco fait presque figure d'OVNI dans l'Histoire du studio.
Un projet complètement différent au départ
A l'origine, pourtant, Kuzco n'était pas du tout censé arborer ce look cartoonesque et adopter ce ton totalement déjanté. En effet, dans les années 90, après le succès d'oeuvres comme La Belle et la Bête ou Le Bossu de Notre-Dame, les animateurs de Disney avaient pour projet de livrer au public une nouvelle fresque épique en s'intéressant cette fois-ci à la civilisation inca.
Chapeauté par le réalisateur du Roi Lion, le film avait pour nom Le Royaume du Soleil, et devait s'inspirer du livre Le Prince et le Pauvre de Mark Twain. Mais à l'issue d'une production particulièrement houleuse, notamment marquée par d'importants désaccords entre les deux réalisateurs du film, le projet Kuzco a fini par prendre une tout autre voie.
Même si les fans de Disney que nous sommes ne peuvent s'empêcher de se demander à quoi aurait ressemblé le fameux "Royaume du Soleil", impossible de bouder son plaisir et de réprimer son rire face aux aventures givrées de l'empereur inca.
Ce qu'ils vont aimer...
- Kronk, l'hilarant garde du corps d'Yzma, qui parle aux écureuils et qui cuisine comme personne, est sans doute le personnage le plus drôle du film.
- La scène finale et les multiples transformations animalières de Kuzco. De lama, il devient ainsi tortue, baleine ou encore perroquet.
Ce qui peut les inquiéter...
- La méchante Yzma qui, selon les propres termes de Kuzco, "fait peur sans le faire exprès", pourrait éventuellement impressionner les plus jeunes.
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...