Même un réalisateur aussi minutieux et pointilleux que Christopher Nolan est parfois capable de commettre quelques petites erreurs. Et même un long métrage aussi millimétré que Dunkerque recèle occasionnellement une ou deux anomalies.
A 29 minutes et 9 secondes...
Alors que le film de guerre notamment porté par Harry Styles, Cillian Murphy et Tom Hardy est diffusé ce soir sur TF1, retour sur une gaffe assez impressionnante, mais pratiquement impossible à repérer, à moins qu'on ne s'appelle Michel ou qu'on ne sache exactement où la chercher.
Pour la trouver, il vous faudra d'abord appuyer sur le bouton "pause" de votre télécommande à 29 minutes et 9 secondes très exactement, c'est-à-dire durant l'une des séquences où le pilote britannique interprété par Tom Hardy survole la Manche aux commandes de son Spitfire, et se prépare à lutter contre des chasseurs allemands.
... regardez bien le tableau de bord de Tom Hardy
Dans la scène en question, le personnage fait le point sur sa réserve de carburant, et note à la craie sur son tableau de bord qu'à 15:10, il lui reste encore 40 gallons (voir ci-dessus). Mais c'est aux deux autres chiffres, inscrits à gauche de l'écran, que l'on vous recommande de prêter attention : 15 / 15 2.
En effet, même s'ils apparaissent déjà à l'image sur ce plan, ce n'est que bien plus tard dans le film - à 42 minutes et 53 secondes très précisément - que Tom Hardy les notera sur son appareil, au moment où son coéquipier lui indiquera qu'il ne lui reste plus que 15 gallons de carburant avant de tomber en panne (voir ci-dessous).
Une petite incohérence visuelle qui nous indique l'ordre dans lequel les scènes ont été tournées, mais qui trahit également un oubli de taille de la part des équipes techniques. Comme quoi, même lorsqu'on s'appelle Christopher Nolan, la perfection n'existe pas !
(Re)découvrez toutes les gaffes de "Dunkerque" et du "Prestige"...